Les PIX sont des projets scientifiques et techniques dont l’objectif est de faire progresser l’élève au fil des années. L’objectif du PIX1, en première année de la prépa intégrée, est de construire un objet selon un cahier des charges. Chaque équipe est encadrée par un mentor, issu de l’équipe pédagogique, et un coach, élève ingénieur de quatrième année.
Plus sur le PIX 1L’objectif du Projet D’imagination et d’Exploration qui intervient au cours de la 2e année de prépa intégrée est de concevoir et réaliser un produit innovant. Par équipe de 5 à 6, les élèves ingénieurs travaillent en autonomie sur un projet dont ils ont eux-mêmes définis le sujet sur la base de contraintes minimales définies par l’équipé pédagogique.
Plus sur le PIX 2Le Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, ou PING, intervient en première année du cycle ingénieur. L’objectif du PING consiste à proposer une réalisation innovante dans le cadre d’une compétition, en équipe de 5 élèves-ingénieurs.
Le projet d’Innovation Industrielle intervient en 4e année du cursus en 5 ans de l’école d’ingénieurs. Equivalent à une centaine d’heures, il met en scène une équipe de 2 à 6 étudiants sur une problématique concrète, le plus souvent proposée par une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Plus sur le PI²4Le projet d’Innovation Industrielle de 5e année : sur des thématiques proposées par les entreprises partenaires de l’école, les étudiants élaborent en petits groupes un projet de fin d’études sur une problématique concrète. Ce projet d’une centaine d’heures, doit Permettre à l’élève de valoriser son travail vers l’extérieur et augmenter sa visibilité auprès des entreprises.
Plus sur le PI²5