X

Innovation industrielle : les projets ingénieurs de 5e année de la promo 2018

Le Projet d’Innovation Industrielle 5, ou PI²5, intervient en dernière année du cycle ingénieur de l’ESILV. Les élèves-ingénieurs forment des équipes pluridisciplinaires et s’impliquent sur des projets au long cours. Le showroom est l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux et de les soumettre à des jurés.

Les étudiants de la promo 2018 ont exposé leurs projets innovants de 5e année rattachés aux majeures d’enseignement de l’ESILV : Ingénierie financière, Mécanique numérique et modélisation, Informatique, Big Data et objets connectés, Nouvelles énergies.

En relief pour cette édition 2018 du showroom projets, des réalisations de prototypes dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du big data, du machine learning, du BIM, de la modélisation financière, du spatial, de la blockchain ou des cryptomonnaies.

Par équipe de 3 à 5 étudiants, l’objectif des projets d’innovation industrielle est de mettre en application les technologies étudiées au cours du cycle ingénieur pour livrer un prototype.

Les équipes ont travaillé pour le compte d’un partenaire, qu’il soit entreprise, association ou laboratoire de recherche, ou bien dans le cadre des parcours Recherche et Entreprendre de l’ESILV. Parmi les entreprises et institutions partenaires des projets, on retrouve cette année Microsoft, Sogeti High Tech, Société Générale, Engie, Euler Hermes…

Tout au long des 5 ans du cursus, les élèves-ingénieurs gagnent également en compétence sur les soft skills : diriger un projet dans des conditions professionnelles, gérer les difficultés et les conflits, appréhender la relation avec le partenaire… Les sujets proposés en dernière année ciblent ces aptitudes managériales.

Le showroom des PI²5 s’est achevé par une remise des prix désignant les meilleurs projets.

1er prix : SEEme, Laure Gadesaude et Céline Goujon – Parcours Entreprendre

2ème prix : Simulation BIM d’un gymnase, Marion Dussouillez, Redwan Khan, Kévin Mary, Dina Mazloum – Majeure Nouvelles Energies

3ème prix : Weather-Learning, Said Beldejenna, Walid Bouciouf, Salem Ben Mabrouk, Yacine Krissi – Majeure Informatique, Big data et Objets Connectés

Un aperçu des projets présentés lors de la journée showroom

Un rapide aperçu de quelques thématiques issues des 40 projets réalisés par les 200 élèves-ingénieurs de la promo 2018 :

Énergie

CryptoEnergy
Simulation BIM d’une maison intelligente

Blockchain

Plateforme d’échange de produits financiers sécurisée via Blockchain
Blockchain pour l’audit

Big Data

Développement d’un outil d’évaluation RH via de l’intelligence artificielle
Sécurisation et traçabilité dans une chaîne d’approvisionnement

Automobile, aéronautique et spatial

Développement technologie moteur à combustion externe
Projet Astreos, PERSEUS et CNES

Finance

Gestion de portefeuille : Outil de reporting interactif pour hedge funds
Construction d’un signal de trading par analyse sentimentale de données textuelles et numériques

En savoir plus sur la pédagogie projet à l’ESILV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:20 pm

Categories: Cursus
Related Post