Curieux de connaître les dernières techniques industrielles et robotiques ? Grâce au De Vinci FabLab, les élèves de terminale et de première S sont initiés à l’impression 3D et à la réalisation de prototypes d’objets connectés. Ces initiations ont lieu au cours des De Vinci FabLab Maker Sessions.
Jeudi 8 novembre, 15 heures, premier De Vinci Fab Lab Maker Session de l’année. Pierre, élève ingénieur de l’ESILV, Promo 2020, retrace le parcours historique de l’impression 3D, procédé de fabrication révolutionnaire. Devant une assistance très attentive, l’élève en majeure Mécanique numérique et modélisation fait défiler quelques slides sur lesquelles on apprend que la commercialisation de la première imprimante 3D date de 1986.
L’imprimante 3D est basée sur le principe du Fused Deposition Modeling (FDM), peut-on lire également. Il s’agit de la superposition de couches de SLA, procédé de stéréolithographie.
Après l’intermède historique, approche ludique de l’impression 3D : les élèves observent les réalisations multicolores des élèves ingénieurs, souvent inspirées de films, Star Wars en particulier…
Manipulation du logiciel SolidWorks et de LittleBits pour les objets connectés
Très vite, les élèves sont invités à passer à la partie pratique. Un ordinateur est attribué à chacun d’entre eux. Il ouvrent le logiciel SolidWorks puis commencent à travailler sur une forme aléatoire en 2D. Ensuite, le passage à la 3D focalise l’attention des élèves de terminale, très peu ou même pas du tout habitués à cette nouvelle dimension.
« Vous pouvez creuser des lettres ou au contraire les faire ressortir, jouer sur les hauteurs ou les volumes, mais pas sur les couleurs, puisque les pièces sont monochromes », explique Pierre de façon pédagogique.
La prise en main de SolidWorks ne se fait pas sans difficulté. Mais c’est le sésame pour comprendre toute la logique de conception qui s’ensuit. Quant aux objets connectés, c’est la manipulation des LittleBits qui y donne accès.
« C’est compliqué de tout modéliser, remarque Anaïs, élève en terminale S à Versailles. Je ne connaissais pas SolidWorks et j’avoue que je suis un peu perdue ! »
Inscription gratuite aux De Vinci FabLab Maker Sessions
Le De Vinci FabLab, un espace ouvert aux trois écoles
Le De Vinci FabLab est implanté au sein du Learning Center du campus du Pôle Léonard de Vinci : c’est un espace ouvert, cogéré par une association d’étudiant d’une quarantaine de membres dont une vingtaine actifs au quotidien. Il accueille les projets des trois écoles du Pôle : IIM, ESILV et EMLV.
Le parcours impression 3D est constitué de :
– 4 imprimantes Velleman pour débuter en impression 3D
– 3 imprimantes Makerbot, 2 5ème Generation, 1 2x, constituent les niveaux 3 et 4 d’apprentissage de l’impression 3D.
– 1 imprimante Scholar Object 30.
A haut niveau de finition, cette imprimante permet aux étudiants de concevoir des pièces mobiles.
Des partenariats avec les FabLab de la région parisienne sont en cours de négociation pour donner accès aux étudiants à des machines telles que : découpeuses laser, découpeuses vinyle, imprimantes couleur par frittage de poudre ProJet 660, etc.
Le parcours objets connectés est constitué :
– D’un mur de LittleBits tels des Lego de l’électronique, ils permettent à nos étudiants designers de concevoir des prototypes d’objets connectés sans compétences en électronique.
– Le DeVinci FabLab(w) supporte de nombreux projets de crowdfunding tels que Sam, MakeyMakey, WeIO, WunderBar….
Ces solutions innovantes permettent à nos étudiants communication digitale d’imaginer des dispositifs pour permettre aux marques de créer des événements “viraux”.
– Des collections de puces RFID et de balises iBeacons (Estimote et Estimote stickers) pour permettre à nos étudiants d’aller de plus en plus vers des objets connectés conscients du contexte dans lequel ils se trouvent.
– Des cartes Arduino Yùn, Uno, Shield Ethernet et Arduino Tinkerkit, station de soudage, oscilloscope, et multimètres numériques…
– Des cartes Intel Galileo mises à disposition des étudiants par la société Intel.
Rencontre sur le campus de l’ESILV lors des Journées Portes Ouvertes.