Aubrey Nkunku est élève-ingénieur en Mécanique numérique et modélisation. Afin de devenir ingénieur en automobile, il a effectué son stage chez Faurecia Systèmes d’Intérieur de Méru (Oise), équipementier automobile qui s’occupe des planches de bord, des panneaux de portes et des consoles centrales de différents constructeurs automobiles.
Dans le cadre de ma formation d’ingénieur en automobile, j’ai réalisé mon stage de 4e année chez Faurecia. J’étais rattaché au département Global Technology Standards qui regroupe tous les experts dans les domaines : de la peinture, des fixations, de la soudure, de l’architecture de cockpit, les matériaux et les techniques et les procédés de fabrication.
Au sein même de ce département, j’étais dans le domaine Safety, qui s’occupe de tous les éléments de sécurité à l’intérieur de la voiture de manière à ne pas blesser l’occupant lors d’un crash (airbag passager, absorbeur de choc). Cela passe par un nombre important d’essais pour obtenir des homologations avant d’être mise sur le marché. (UTAC pour homologation en France et Euro NCAP pour le consumériste en Europe par exemple).
Ma mission principale était d’ « Améliorer l’utilisation de la nouvelle méthode de caractérisation des systèmes airbag par l’utilisation des nappes de pression ».
Il peut exister des anomalies dans la conception airbag qui ne sont pas causées par le produit lui-même mais par une évolution du module airbag (un ensemble opaque contenant le sac airbag qui va se gonfler lors du choc).
Mon objectif était donc de récolter et de déterminer à l’aide d’un capteur surfacique de pression où se répartit la pression du sac airbag sur le volet airbag, avec une analyse des données brutes après test. L’objectif de ce sujet est d’améliorer la méthode Standard de Faurecia sur l’utilisation des nappes de pression.
Cette méthode de mesure n’étant pas existante auparavant, il a été décidé par les collaborateurs Faurecia de la breveter. Mon stage m’a permis de participer à la rédaction de ce brevet. La publication du brevet est en cours.
En complément du brevet, j’ai travaillé sur la définition d’une nouvelle nappe de pression : ajustement des dimensions en fonction du besoin et des caractéristiques des mesures.
A propos de Faurecia Systèmes d’Intérieur
Leader mondial dans l’ensemble de ses activités, le Groupe apporte des solutions innovantes aux défis de l’automobile. Il accompagne les constructeurs dans le développement de voitures plus propres, plus légères, plus confortables et personnalisables.
Incontournable dans le quotidien de millions de personnes, la voiture est devenue pour beaucoup un véritable espace de vie. Confort, connectivité, mais aussi ambiance personnalisée… On en demande toujours plus. Leader mondial de l’intérieur véhicule, Faurecia développe des solutions pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun.