Devenir ingénieur-e n’est plus réservé uniquement aux élèves issus des classes prépa classiques ou intégrées. Les voies d’accès aux écoles d’ingénieurs se sont diversifiées.
Le nombre de places ouvertes aux admissions parallèles a augmenté de façon très significative ces dernières années. Les profils d’élèves titulaires d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) sont de plus en plus appréciés. Familiarisés au monde de l’entreprise et à la pratique, ils apportent leur expérience des projets et une certaine maturité favorisant la dynamique collective. Quels sont les profils d’élèves et les spécialités recherchés par les écoles ? Comment réussir à les intégrer ?
À chaque école, ses spécialités de prédilection
Chaque école recrute des élèves issus de formations correspondant à ses domaines d’orientation ou de spécialisation. Les écoles membres de la proc édure de sélection « AVENIR + » dressent une liste spécifique des spécialités de DUT requises, différentes selon les domaines / majeures proposées. Pour les cursus d’ingénieur généraliste, les formations les plus transversales sont requises, comme les DUT mesures physiques (MP), génie électrique et informatique industrielle (GEII), génie mécanique et productique (GMP).
Le nombre de place proposé est très variable selon les écoles. A l’ESILV les admissions parallèles en 1ère année de cycle ingénieur sont ouvertes aux titulaires d’un DUT en GMP, informatique, MP ou GEII. D’autres spécialités sont acceptées selon la majeure visée en 4ème et 5ème année, mais le nombre d’élèves intégrés est plus limité.
Une sélection sur concours, dossier ou entretien
Pour avoir des chances de rejoindre une école d’ingénieur, il est impératif d’avoir un bon dossier. L’étude du dossier comprend les notes du bac, les résultats des 2 années en IUT ainsi que les appréciations, une lettre de motivation, éventuellement un rapport de stage et des lettres de recommandation des enseignants.
Mieux vaut être bien classé au sein de son IUT pour avoir des chances d’intégrer les écoles les plus sélectives, en figurant parmi les meilleurs élèves de la promotion ou du moins dans le premier tiers. Il est également impératif d’avoir reçu un avis favorable à la poursuite d’études. Se rendre aux Journées Portes Ouvertes des écoles ciblées permet de rencontrer les équipes pédagogiques et d’évaluer les chances d’être admis en bénéficiant de précieux conseils.
La procédure d’admission varie selon les écoles. Certaines se sont rassemblées au sein de concours commun avec des épreuves écrites, comme la banque d’épreuves BTS-DUT.
D’autres regroupent leurs procédures, comme les INSA, UT et ENI, ou AVENIR + qui ouvre les portes de 7 écoles d’ingénieurs : l’ECE, l’EIGSI, l’EISTI, l’EPF, l’ESIGELEC, l’ESILV et l’ESTACA. Chaque école examine les dossiers des candidats selon ses propres critères d’admission et convoque les admissibles à un entretien dans le but d’évaluer leur motivation et d’échanger sur leur expérience et projet professionnel.
Un troisième groupe d’écoles gère ses admissions directement, via l’étude de dossier et/ou un entretien spécifique.
Pour le même diplôme au final
Une fois la sélection franchie, les candidats entrés par les admissions parallèles intègrent une promotion de 1ère année de cycle ingénieur, composée d’élèves de différentes origines scolaires. Les titulaires de DUT, davantage habitués à combiner apports théoriques et pratique professionnelle, doivent faire face à un niveau académique plus exigeant qu’en IUT. Il est donc essentiel de se mettre rapidement au travail et de s’investir à fond, notamment dans les matières scientifiques et en anglais. Une mise à niveau est parfois proposée dans certaines écoles, pour favoriser le mixage avec les élèves issus des classes préparatoires, grâce à des cours complémentaires ou du tutorat.
Le taux de réussite en cycle ingénieur des élèves recrutés en admissions parallèles, en particulier des titulaires de DUT, est ensuite comparable à celui des autres élèves.
Alors, si vous avez une spécialité de DUT adaptée à la formation ciblée, un bon dossier et un projet professionnel défini, n’hésitez-pas à tenter votre chance auprès d’une école d’ingénieurs : vous ne le regretterez pas ! Venez nous en parler aux prochaines Portes Ouvertes !