Flore Lemaître, promo 2015, a suivi la majeure Mécanique numérique et modélisation à l’ESILV. Elle travaille actuellement chez Safran Aircraft Engines en tant qu’ingénieur dans l’aéronautique méthode et usinage.
À l’école, Flore Lemaître rêvait de travailler dans le BTP, «pour être sur les chantiers, dans le concret». Les opportunités l’amènent finalement à devenir ingénieur dans l’aéronautique.
En tant qu’ingénieur dans l’aéronautique, méthode et usinage, elle met en place les moyens nécessaires à l’industrialisation chez un fournisseur de certaines parties des turbines. «Je m’assure que tout se passe bien en temps et en heure», résume-t-elle.
Concrètement elle gère le planning, organise des réunions, règle les points de blocage. Elle s’occupe aussi d’une partie plus technique qui consiste à calculer la «capabilité du processus» et à optimiser les paramètres pour produire le plus vite possible.
Avant d’arriver à ce poste, Flore a fait un stage dans une autre filiale du groupe, Safran Transmission Systems. «Cela correspondait plus à mon master mécanique et simulation numérique, mais réaliser le produit parfait derrière un ordinateur ne m’intéresse pas », tranche-t-elle. Elle préfère suivre la fabrication de pièces bien réelles. Mais n’exclut pas de revenir à la technique, tout en gardant un oeil sur le pilotage de la production. «Je voudrais trouver un poste qui me permette de suivre la pièce de A à Z», résume-t-elle. «Et pourquoi pas diriger une équipe.»
Article publié dans le magazine « Usine Nouvelle », hors série de novembre 2016
A propos de Safran Aircraft Engines
Safran Aircraft Engines est un motoriste aéronautique de premier rang mondial. Il conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires et pour satellites. La société propose également aux compagnies aériennes, aux opérateurs d’avions et aux forces armées une gamme complète de services pour l’entretien de leurs moteurs, la gestion de leurs flottes et l’optimisation de leurs opérations.
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