Comment mieux enseigner l’ingénierie des systèmes dans les formations en informatique ? C’est la question à laquelle Nga Nguyen, enseignante-chercheuse à l’ESILV, a cherché à répondre dans le cadre de la conférence « International Symposium on Systems Engineering » organisée par l’IEEE.
Nga Nguyen, enseignante-chercheuse en informatique à l’ESILV, est membre du Digital Group dans le cadre du De Vinci Research Center. C’est dans le cadre de ses activités de recherche au sein du laboratoire du Pôle Léonard de Vinci qu’elle a participé à la 7e édition internationale de la conférence « International Symposium on Systems Engineering » organisée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
RobAFIS : un cas d’école pour l’apprentissage de l’ingénierie système
Nga Nguyen a présenté à la conférence IEEE International Symposium on Systems Engineering en septembre 2021 ses retours et expériences en encadrant des équipes étudiantes pendant plusieurs années pour participer à RobAFIS, une compétition robotique utilisant l’approche d’ingénierie. RobAFIS regroupe chaque année une douzaine d’équipes étudiantes issues de différentes universités et écoles d’ingénieurs françaises, dont l’objectif principal est de promouvoir l’ingénierie système à travers un projet pédagogique.
Ce concours est organisé par l’Association Française de l’Ingénierie Système (AFIS).
Il s’agit de la section française de l’International Council on Systems Engineering (INCOSE). Des leçons pour enseigner l’ingénierie système de manière efficace afin de motiver les étudiants spécialisés en informatique sont données.
La force et la faiblesse de l’appréhension des différentes étapes du cycle de vie d’un système complexe, de l’analyse des exigences des parties prenantes à la conception, la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance du système sont discutées.
Le concours est une excellente opportunité pour les étudiants et les enseignants de découvrir l’ingénierie système et d’échanger avec des experts pour améliorer leurs connaissances et leurs bonnes pratiques dans ce domaine interdisciplinaire.
Les projets en école d’ingénieurs pour enseigner la « pensée systémique industrielle »
Étant donné que nos futurs ingénieurs travaillent plus tard avec d’autres ingénieurs dans différents domaines dans des projets interdisciplinaires, des connaissances de base en processus et activités d’ingénierie système sont essentielles.
La leçon la plus importante pour eux est une approche de pensée systémique industrielle.
La conception du système et la mise en œuvre du logiciel ne sont pas les premières étapes de la construction de systèmes complexes, et les erreurs tardives sont très coûteuses, ce qui a un impact sur le temps de développement et la qualité du produit final.
Les défis robotiques comme RobAFIS sont une excellente occasion pour les étudiants ingénieurs d’apprendre et d’appliquer l’ingénierie système dans un projet passionnant. C’est l’un des meilleurs moyens de motiver ces futurs ingénieurs de travailler avec des systèmes complexes.
Se spécialiser en informatique à l’ESILV