Dans le cadre des Projets d’Innovation Industrielle de 5ᵉ année (PI²5) du cycle ingénieur à l’ESILV pour l’année scolaire 2023-2024, trois projets ont été présentés par des équipes d’étudiants en informatique.
Ces initiatives, répondant aux défis posés par des laboratoires de recherche, des associations et des entreprises partenaires, ont donné naissance à des solutions concrètes, principalement dans le domaine de l’analyse des services et des produits.
Le Projet pour l’Innovation & l’Industrie 5 de l’ESILV
Le Projet pour l’Innovation & l’Industrie 5, ou PI²5, est une étape clé du parcours ingénieur à l’ESILV. En cinquième année, il permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences en ingénierie et en gestion de projet.
Réalisés en groupes de quatre, ces projets offrent aux élèves l’opportunité de se confronter à des problématiques concrètes fournies par des entreprises, laboratoires ou associations partenaires, valorisant ainsi leur travail et renforçant leur visibilité auprès de l’industrie.
Les projets peuvent également contribuer au monde du Libre, aboutir à des publications scientifiques, ou à des brevets.
PI²5 2023-2024 : trois projets innovants en informatique
1. Automatisation de la sécurité du code source dans les pipelines CI/CD
L’un des projets visait à l’automatisation de l’évaluation de la sécurité du code source dans les pipelines d’intégration et de déploiement continu (CI/CD).
Initialement focalisé sur la création de critères de sécurité pour le code, les bases de données et l’architecture, le projet a évolué pour répondre à des menaces de cybersécurité dynamiques.
Le résultat final comprenait des catalogues exhaustifs de critères de sécurité et des configurations prototypes. Les contraintes techniques et les défis, tels que l’interopérabilité des systèmes et les limitations budgétaires, ont été surmontés grâce à une gestion efficace des risques et une approche agile.
2. Modèle de segmentation d’image Volumétrique pour l’Institut Pasteur
Ce projet de recherche en intelligence artificielle, en collaboration avec l’Institut Pasteur, visait à développer un modèle de segmentation d’image volumétrique pour localiser des éléments spécifiques dans des images obtenues par microscope électronique.
Le travail s’est concentré sur l’étude de réseaux de neurones tels que le U-NET et le FNOSEG3D. Néanmoins, les résultats n’ont porté que sur le U-NET en raison de la complexité du projet et des ressources limitées.
3. Composant Web pour la visualisation de données avec la Société Générale
La data science et le business intelligence sont devenus des enjeux cruciaux dans divers secteurs. Ce projet, réalisé en partenariat avec la Société Générale, consistait à développer un composant web de visualisation de données, avec des filtres intelligents pour la gestion des tables de données.
L’équipe, composée de quatre étudiants, a adopté des pratiques agiles et s’est appuyée sur des outils tels que Jira pour une gestion de projet efficace, tout en relevant des défis techniques importants.
Comment proposer un projet aux élèves ingénieurs ?
Les entreprises, laboratoires et associations partenaires peuvent soumettre des thématiques de projets aux élèves ingénieurs tout au long de leur cursus.
Pour ce faire, il suffit de contacter l’ESILV et de formuler une problématique concrète, permettant aux étudiants de développer des solutions innovantes tout en acquérant des compétences pratiques.
Ces projets témoignent de la volonté de l’ESILV d’ancrer son enseignement dans des enjeux réels, favorisant l’employabilité des étudiants et le développement de solutions adaptées aux besoins de l’industrie.
Vous pouvez proposer un projet aux étudiants de l’ESILV ici