X

Inès, promo 2025, une expérience au sein d’un projet ERASMUS+

Inès Grujic, promo 2025, est étudiante en troisième année à l’ESILV, a représenté le Pôle Léonard de Vinci lors du projet SUCCESS.

Depuis 2022, le Pôle Léonard de Vinci fait partie du projet SUCCESS en partenariat avec l’Université technique de Dresde, l’Université Polytechnique de Carthagène et l’Université technique de Riga.

Qu’est-ce que le Project SUCCESS?

SUCCESS (Solutions for Unified Communication Competences for Engineering Students and Specialists) est réalisé en coopération avec trois établissements d’enseignement supérieur et une entreprise spécialisée dans la formation spécialisée dans l’industrie.

Le projet SUCCESS c’est aussi 40 étudiants de 4 pays différents au cours de 3 jours de formation intensive et d’activités de mise en réseau. L’opportunité pour les étudiants de différentes cultures de partager leurs expériences personnelles et professionnelles.

L’objectif est de cette formation est d’encourager l’utilisation de méthodes d’apprentissage et d’enseignement créatives en proposant des programmes d’études centrés sur l’apprenant.

Développer des compétences pour mieux réussir

Le projet SUCCESS est sponsorisé par la Commission européenne et est composé de 3 éditions, chacune menée dans un pays partenaire différent. Son objectif est d’aider les étudiants à développer un ensemble de compétences qui renforcera leur confiance et leur capacité à transmettre leurs connaissances d’une manière attrayante et interactive, tout en élaborant un cadre européen commun de compétences.

Les thèmes de l’édition SUCCESS 2023

L’édition de cette année a été accueillie par TU Dresden en Allemagne et fait suite à une première édition sur le thème de la communication digitale qui a eu lieu l’année dernière à Carthagène en Espagne.

Le thème de l’édition de février 2023 était subdivisé en deux projets différents : « English for Engineers » et « Career Panel », l’un plus orienté vers la négociation en anglais pour des projets d’ingénierie et l’autre sur la préparation d’entretiens de stage ou d’embauche dans un contexte international

Le programme de formation English for Engineers vise à familiariser les participants avec l’anglais à des fins spécifiques utilisés dans le domaine de ce métier. Le programme Career Panel permet aux étudiants d’apprendre comment acquérir les compétences requises par les industries et le marché du travail.

J’ai choisi le « Career Panel », étant très intéressée par le fait de commencer une carrière internationale en France ou à l’étranger, notamment dans un pays germanophone, explique Inès.

Lors de cette semaine de formation, les étudiants ont eu l’occasion de créer des lettres de motivation, des CV ainsi que des simulations d’entretiens avec des retours personnalisés et des conseils de professionnels du recrutement.

Avoir davantage de perspectives de carrière dans le milieu de l’entreprise

Le dernier jour de cette expérience s’est conclu avec la visite d’un membre important de la célèbre entreprise américaine AMD (concurrente d’Intel), implantée dans plusieurs pays européens, afin de présenter aux élèves les perspectives de carrière au sein de l’entreprise.

Je souhaite remercier le pôle de m’avoir permis de participer à ce projet si enrichissant tant sur le plan humain que professionnel. J’ai été très heureuse de pouvoir représenter le pôle et de rencontrer des étudiants venant d’autres universités, d’échanger avec eux sur divers sujets et de nouer des relations amicales.

Par la même occasion, Inès a pu agrandir son réseau professionnel et le déroulement du projet SUCCESS l’a confortée dans ses ambitions professionnelles, lui donnant les clés pour faire un pas supplémentaire sur le marché de l’emploi international.

Pour en savoir plus sur les programmes de l’ESILV

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:47 am

Categories: International
Related Post