Faire le plus de kilomètres possibles tout en consommant le minimum d’énergie, c’est l’objectif du Shell Eco Marathon, une compétition d’envergure mondiale dont l’édition Europe se déroule à Londres en mai 2017.
VinciEcoDrive, une association étudiante du Pôle Léonard de Vinci fondée il y a quelques années par des élèves-ingénieurs de l’ESILV, et qui a bien grandit depuis !
Aujourd’hui composée d’une quarantaine de membres issus des trois écoles du Pôle (EMLV, ESILV et IIM), l’asso a comme principal objectif la conception d’un véhicule électrique pour participer à l’EducEco de Valenciennes, mais surtout le Shell EcoMarathon, un évènement annuel qui réunit les meilleurs étudiants autour du futur de l’automobile et de l’énergie.
Après un bac S obtenu avec mention très bien au lycée Hoche à Versailles, Inès a intégré une fac de médecine, avant de se réorienter avec succès à l’ESILV grâce au programme Restart, une rentrée décalée qui permet aux étudiants de suivre un semestre de cours en accéléré avant d’intégrer la deuxième année de prépa intégrée.
Elle est aujourd’hui désignée comme pilote du prototype développé par les membres de l’association pour la course qui se déroulera à Londres du 25 au 28 mai : après les phases d’homologation de la voiture, notamment au niveau sécurité, elle s’élancera pour effectuer 8 tours de circuit en consommant le moins d’énergie possible.
Objectif Shell EcoMarathon pour le véhicule E-PULV2.0
Poids du pilote, conception de la voiture, efficacité du contrôleur moteur, style de conduite, autant de paramètres à optimiser pour réussir une performance à la hauteur de l’investissement des étudiants de l’association qui ont passé plus d’un an à concevoir le prototype de véhicule électrique.
L’association Vinci EcoDrive bénéficie de nombreux soutiens, en particulier d’un mécénat de compétences de la part d’Altran France, parrain de la promotion 2018 des écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Portrait, en vidéo
This post was last modified on 28 avril 2017 4:07 pm