Inès Tebib, sera diplômée en 2015 de l’ESILV, majeure ingénierie Financière : elle raconte son expérience de finaliste du Grand Prix Louise Tallerie 2015, un concours organisé par le Crédit Agricole.
Le Grand Prix Étudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie a pour objectifs ambitieux de favoriser l’émergence de cadres dirigeantes et de bousculer les idées reçues tout en stimulant la créativité.
En France, 60% des étudiants en master sont des étudiantes. Mais dans les entreprises, seuls 30% des cadres supérieurs et des dirigeants sont des femmes. Elles sont donc sous-représentées aux postes à responsabilités. Le groupe Crédit Agricole souhaite promouvoir les carrières des femmes.
Ce Grand Prix permet aux meilleures équipes de bénéficier d’un véritable tremplin professionnel et d’une ouverture privilégiée sur le groupe bancaire international, multimarque et multi-métiers Crédit Agricole.
Le Grand Prix Louise Tallerie vu par Ines
« Je suis en cinquième année à l’ESILV en Finance de marché. J’ai entrepris en parallèle un double diplôme avec l’EMLV, école de management du Pôle Léonard de Vinci, en Finance d’entreprise, et j’ai participé au Grand Prix Louise Tallerie 2015 organisé par le groupe Crédit Agricole.
Pour pouvoir participer à ce concours, une double sélection a été faite : une première sur la base de tests mémo techniques et une deuxième par le biais d’un entretien vidéo. À l’issue de cette sélection, seules 86 finalistes ont été retenues, sur plus de 1000 au départ.
Nous avions été prévenues par mail de notre sélection et étions conviées le 05 Février dernier au campus Evergreen à Montrouge, dans les locaux du groupe Crédit Agricole SA.
La journée a commencé à 8h30, par un petit déjeuner afin de réunir les participantes. Par la suite, nous nous sommes dirigées vers un amphithéâtre. Nous avons eu alors l’opportunité d’assister à une conférence qui a réuni plusieurs intervenants :
- Claire Cano, qui a créé sa propre start up et a été également speaker au TEDxChampsElyseesWomen2013,
- la Directrice recrutement du Crédit Agricole SA, Sophie Serratrice,
- Pierre Deheunyck ,qui est le DRH du groupe Crédit Agricole SA
- et également Marie Pelpel responsable marque employeur CA SA.
C’est alors que nous avons eu une présentation du groupe Crédit Agricole SA, de Louise Tallerie et de la découverte du sujet du Grand Prix, en vidéo. Le sujet était : « L’innovation digitale au service des collaborateurs pour une plus grande performance du Groupe, quel projet pouvez-vous imaginer ? »
A ce moment là, nous étions toutes en pleine réflexion pour trouver l’idée qui révolutionnerait le Crédit Agricole SA. Personnellement, j’ai trouvé le sujet passionnant et surtout d’actualité avec les nouvelles technologies, notamment celles liées au Big Data. Par la suite nous avons été appelées par groupe de 5 étudiantes et un mentor, une femme travaillant au sein du groupe du Crédit Agricole SA.
Mon mentor pour le Grand Prix a été Nurcan Dusunceli : elle travaille actuellement dans la gestion de risques level 3 à Amundi. Quant à l’équipe, nous venions toutes de milieux différents (marketing, informatique, communication, ingénierie..) et malgré le fait que nous nous connaissions pas, nous étions un groupe extrêmement soudé et complémentaire avec qui je suis restée en contact à l’issue de la compétition.
Je tenais également, par le biais de ce petit billet, à remercier tout particulièrement notre mentor, à qui nous avons pu poser les bonnes questions, avec qui nous avons pu trouver un projet fiable et le mener à bien tout au long de cette journée riche en émotion.
Notre idée était de créer une interface personnalisée pour chacun des collaborateurs du Crédit Agricole SA afin qu’ils puissent mieux se connaitre entre eux et partager des informations importantes, notamment au sujet des différents départements.
Le but de ce projet étant d’améliorer la communication entre les différents secteurs et d’augmenter ainsi la performance des collaborateurs par la transversalité des services. Ce projet se présenterait sous forme d’application mobile avec plusieurs fonctionnalités avec entre autres une cartographie en réalité augmentée du plan de l’entreprise pour retrouver rapidement sa salle de réunion par exemple…
L’après midi a été rythmée par divers ateliers. Nous avons eu l’opportunité de participer à un coaching très intéressant sur la prise de parole en public.
Egalement, nous avons obtenu plusieurs rendez vous avec des experts, en réalité de véritables salariés du Crédit Agricole SA, potentiellement intéressés par nos idées. Egalement, il a eu un atelier maquillage avant de passer devant le grand jury composé des experts du groupe Crédit Agricole.
Notre présentation devait durer 10 min avec 5 minutes de questions. Une fois la pression retombée, nous avons assisté à une présentation assez incroyable de Catherine Barba : une femme au parcours atypique et qui est à présent patron de sa propre entreprise de e-commerce. Elle nous a toutes invitées à créer notre propre entreprise. Son charisme est indéniable et son discours est passionnante et inspirant.
Cette journée a été riche en émotion et en rencontre. Elle est exceptionnelle de part sa volonté de montrer le leadership au féminin ! Elle donne l’envie à toutes étudiantes de s’imposer dans le monde professionnel.
En clotûre de cette journée, nous avons assisté à la remise des prix en présence du petit-fils de Louise Tallerie et du Directeur Générale du Crédit Agricole SA, Jean Paul Chifflet.
C’était une très belle expérience que je recommande bien évidemment à toutes les étudiantes. Ce concours concerne tous les métiers de la Finance, allant de l’informatique à la gestion des risques en passant par la Finance de marché. »
Ines Tebib
https://www.linkedin.com/profile/view?id=152052404
Les photos du Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole
This post was last modified on 29 juillet 2021 5:58 pm