L’ESILV, école d’ingénieurs au cœur des technologies numériques, rejoint PEEGO, le Pôle Entrepreneuriat Grand Ouest. Ce dispositif a été mis en place pour favoriser l’émergence de projets de création d’entreprise au sein de la population des étudiants et diplômés des établissements d’enseignement supérieurs partenaires, en leur proposant sensibilisation, formation et accompagnement tout au long du processus de création d’entreprise.
On trouve au sein de PEEGO à la fois des universités et des Grandes Ecoles : l’université Paris Dauphine, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’EMLV, l’ESTACA, l’ESILV, l’IIM et l’ISG. Le réseau s’appuie également sur un certain nombre de partenaires dont l’expertise en matière de création d’entreprise amène une garantie supplémentaire à la mise en place de conditions favorables au succès des projets de création d’entreprise : Le réseau Entreprendre 92, l’incubateur Paris Pionnières, le Medef Hauts de Seine et le pôle de compétitivité Astech. Le Racing Metro 92 est également impliqué, et permet de mettre en lumière le lien entre les valeurs sportives et la création d’entreprise.
La carte entrepreneuriale PEEGO
Développer un esprit d’entrepreneuriat, cultiver le goût de l’innovation et de la prise de risque, encourager le travail en équipe, tels sont les objectifs de la batterie des outils proposés aux établissements, au travers des trois volets de la « Carte entrepreneuriale PEEGO » :
- Sensibilisation : Permettre aux étudiants de découvrir l’entrepreneuriat et faire naître la passion entrepreneuriale
- Session d’information
- Forum PEEGO inter-établissement
- Conférences « Vis ma vie d’entrepreneur »
- Galerie de portraits entrepreneurs
- Simulation et jeux d’entreprise
- Formation : donner aux porteurs de projets les clefs de leur réussite
- Séminaire « Introduction à l’entrepreneuriat »
- Séminaire « Sensibilisation à l’entrepreneuriat »
- Séminaire » Entrepreneuriat et création d’entreprise »
- Masters Entrepreneuriat et projets innovants (Paris Dauphine)
- Master Management des PME Européennes – Entrepreneuriat (Université Paris Ouest)
- Accompagnement : Un incubateur pour offrir aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de concrétiser leur projet.
- Incubateur PEEGO : hébergement, conseil et accompagnement et encadrement pour participer à des concours
- Concours PEEGO
- Séminaires « International business » (Réseau PEER)
- Club PEEGO : une communauté d’entrepreneurs expérimentés ou en devenir
L’incubateur PEEGO Start’UP du Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest
Le dispositif phare de PEEGO est son incubateur de start’up, qui a pour objectif de mettre en place les conditions de concrétisation et de réussite d’un projet entrepreneurial porté par des étudiants ou diplômés des établissements membres. Hébergé dans les locaux de l’EMLV, au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, situé à Paris-La Défense, l’incubateur offre aux porteurs de projet un accompagnement individualisé, des ateliers de formation, du conseil, un hébergement et une ambiance d’émulation et de partage.
Le dispositif s’articule autour de trois parties prenantes pour chaque projet de création d’entreprise incubé :
- Le porteur de projet s’implique par son engagement dans le coaching individuel, sa participation aux ateliers, sa présence au conférences du Club, et sa participation à la vie de l’incubateur.
- Le référent s’engage pour sa part à se rendre disponible pour le coaching mensuel et le suivi du projet, sa participation aux réunions de référents et formations, l’ouverture de son réseau à PEEGO, et bien entendu l respect d’une clause de confidentialité
- PEEGO, enfin, s’engage à proposer une équipe d’animation et de formation professionnelle, à organiser le suivi des projets, des formations et des conférences, de mettre en réseau les personnes et ressources nécessaires, à suivre les créateurs via le Club PEEGO, et également à garantir la confidentialité des projets de startup incubées.
L’incubateur est ouvert à tous les projets innovants, quels que soient les domaines d’activités concernés. La sélection des projets à incuber est effectuée en premier lieu sur dossier, puis par un comité de sélection.