Début mars, le Pôle Léonard de Vinci a inauguré l’Institute for Future Technologies (IFT) un nouvel espace de travail dédié à l’invention et la conception des technologies de demain.
Inspiré du MIT Media Lab (Massachussetts Institute of Technologies), l’IFT se structure autour de 3 axes complémentaires : Le Devinci Innovation Center (DVIC), le FabLab et la DeVinci Startup.
La structure et la mission de l’IFT
L’IFT a pour mission d’établir une chaîne de valeur complète pour le développement des nouvelles technologies : de la conception jusqu’au développement de la startup en passant par la production industrielle. Mais aussi, d’innover pour les équipements et technologies de demain en répondant aux défis technologiques et environnementaux, et aux besoins de la société et de l’économie.
De plus, l’IFT, répond à l’ambition du Pôle Léonard de Vinci, à horizon 2027, de passer de la simple recherche académique à la RID (Recherche, Innovation et Développement).
Un héritage historique : Transversalité et transdisciplinarité, des facteurs essentiels au sein de l’IFT
La transversalité est un des atouts primordiaux de l’IFT. L’interdisciplinarité est une des caractéristiques principales du Pôle Léonard de Vinci. Il regroupe 4 écoles complémentaires : l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’IIM (Digital School) ainsi que l’établissement de formation professionnelle DeVinci Executive Education, dont la transversalité joue un rôle capital.
Avec des programmes et ses doubles diplômes réputés à l’international, il est logique que la transversalité soit aussi présente dans les 3 entités qui conforment l’IFT.
L’IFT permet aux étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs d’évoluer dans un espace commun favorisant le partage de la connaissance et l’apprentissage par la mise en pratique. Une méthode qui privilégie le « faire » et le projet, un espace de travail de 600 m² et des pédagogies innovantes telles que le « radical learning », l’interdisciplinarité et l’intelligence collective y sont développées.
Un véritable centre d’enseignement et de recherche en transverse qui regroupe 15 collaborateurs dont 7 doctorants.
Le Pôle Léonard de Vinci a crée l’IFT pour favoriser l’hybridation des compétences. En effet, c’est dans la mixité et la diversité que nous sommes créateurs, et c’est tout l’enjeu de cet institut : comment faire travailler ces personnes ensemble et surtout comment leur faire comprendre les autres. – Clément Duhart, Directeur de l’IFT en interview chez Smart Tech de B Smart
En plus de l’excellence pédagogique, démocratiser les technologies de pointe
Afin de démocratiser les technologies de pointe, l’IFT enseigne des concepts d’innovations disruptives pour faire avancer la RID et aboutir au développement de startups prometteuses.
De ce fait, les étudiants sont accompagnés pour apprendre à agir en autonomie et construire leur propre parcours entrepreneurial en cultivant la créativité et le leadership.
Certes, il s’agit d’un projet assez prolifique, car, au sein de DeVinci StartUp, entre 50 et 100 projets de startups ont été identifiés depuis 2019.
Un réseau des partenariats privés et publics en recherche appliquée
En tant que catalyseur des innovations pour la mise sur le marché ou l’industrialisation via les entreprises et les startups, l’IFT donne accès à un club-entrepreneurs de plus de 45 membres ainsi que 5 chaires de recherche et 7 contrats de transfert de technologies. Il développe également des collaborations avec des partenariats privés et publics en recherche appliquée.
Les nouvelles et futures initiatives du IFT
Année 2023 :
Deux nouvelles formations à vocation internationale ont été créées : le MSc Innovation & Creative Technology et la FabAcademy (programme intensif de formation à la fabrication numérique affilié au Réseau FabLab du MIT Media Lab).
L’objectif de ces nouveaux programmes est de développer de nouveaux produits ou de nouveaux usages à partir de technologies et de connaissances scientifiques de pointe.
Le Cyber Dynamics : C’est la création d’un nouveau groupe d’innovation au sein du DVIC dédié à la cybersécurité, en partenariat avec le Campus Cyber. Ce groupe s’ajoutera aux trois autres groupes d’innovation déjà existants, à savoir : Artificial Lives, Resilient Futures & Human Learning.
Dans un futur proche
l’IFT prévoit de mettre en place un accélérateur de startups inédit soutenu financièrement.