X

Impression 3D : M3D expose à e-Tonomy, salon des innovations pour l’autonomie

Fabriquer des orthèses en impression 3D à partir d’un scan : c’est la solution que M3D, startup créée par des élèves-ingénieurs de l’ESILV a présenté lors du salon e-Tonomy 2018, qui s’est tenu aux Mureaux les 11 et 12 octobre.

Arnaud Toma et Saad Ghazzali, ESILV promo 2020, co-fondateurs du projet, reviennent sur leur participation à cette manifestation internationale. Son objectif : encourager l’innovation dans le domaine de l’autonomie des personnes souffrant de handicap.

Des orthèses sur-mesure en impression 3D

D’une idée lancée en Septembre 2017 pour le projet PING (Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste), notre startup M3D conçoit une solution permettant de fabriquer des orthèses en impression 3D à partir d’un scan 3D.  Ces orthèses sur mesure permettront d’aider les personnes atteintes de traumatismes articulaires ou ligamentaires. 

Elles sont plus compétitives que les orthèses traditionnelles dans plusieurs domaines : le prix, le confort et la production. 

Une orthèse réalisée par M3D

Encouragés par le prix du startup challenge à l’ESILV remis à M3D, nous avons décidé de poursuivre le projet.

Parmi les 1000 visiteurs et exposants au salon e-Tonomy, nous avons eu l’occasion de présenter notre solution à :

  • Tauno Otto, directeur de recherche de l’Université de Technologie de Tallinn en Estonie,établissement bien avancé dans les recherches en E-Santé ; 
  • François Garay, président d’INVIE, Maire des Mureaux, 5e Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation ;
  • Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer ;
  • Plusieurs médecins et kinésithérapeutes qui nous ont apporté leur soutien et ont même proposé de nous aider à la certification et aux essais cliniques de notre produit. 

L’Usine Nouvelle sélectionne M3D parmi les trois projets les plus innovants

De plus, c’est avec une immense fierté que nous avons été sélectionnés parmi les trois meilleurs projets innovants du salon, parmi 85 exposants, ce qui nous a valu une publication sur l’Usine Nouvelle !

Le prochain événement auquel M3D participera est la Maker Faire de Paris, à la Cité des sciences, du 23 au 25 novembre 2018.

Intéressé par l’approche learning by doing et l’innovation en école d’ingénieurs ? Plus d’informations sur les projets ingénieurs de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:08 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post