Innovation et futur de l’impression 3D : DeVinci Junior Factory, au sein de l’association étudiante De Vinci Junior, produit des maquettes volumétriques grâce à l’impression 3D, pour les architectes.
Le projet est mené par six élèves ingénieurs de l’ESILV, Quentin Troubat, David Maziere, Arnaud Toma, Saad Ghazzali et Adrien Lafargouette promo 2020 et Cagtay Canak, élève-ingénieur promo 2019, majeure Mécanique Numérique et Modélisation.
Plus rapides et plus compétitifs : des procédés d’impression 3D de qualité professionnelle
Depuis l’atelier situé au -1 du campus du Pôle Léonard de Vinci, DeVinci Junior Factory produit des impressions 3D à la demande de différents professionnels, parmi lesquels des architectes. Les commandes sont réalisées sur trois imprimantes. Leur modèle, Prusa Mk2S, permet des modifications fines et une grande possibilité d’optimisation.
L’équipe reçoit des commandes de maquettes de concours, autrement appelées maquettes volumétriques, de la part d’architectes. L’impression 3D permet un prix plus compétitif que celui pratiqué par les maquettistes, ainsi qu’un temps de production fortement réduit.
« Ces procédés de fabrication comprennent à la fois des ajustements pré-impression et surtout post-impression. En effet, nous traitons nos différentes pièces avec des produits et des retouches manuelles qui nous permettent d’avoir un rendu à la hauteur de notre exigence ». Adrien Lafargouette
Les méthodes de la Junior Factory by DeVinci Junior produisent un résultat tout à fait lisse, affranchi des défauts courants en impression 3D.
Construction d’une imprimante 3D innovante
Les six élèves-ingénieurs de l’ESILV à l’origine du projet développent actuellement une imprimante 3D qui puisse répondre à leurs exigences en termes de dimensions et de stabilité d’une part, et qui puisse imprimer une production d’une traite, d’autre part.
« Dans l’optique d’avoir un rendu toujours plus précis, nous avons mis au point des caissons d’isolation connectés, afin de protéger nos imprimantes des UV, de la poussière, et des variations de températures, fatales lors d’impressions ». Adrien Lafargouette
Les caissons et les plans sont finalisés. Cette imprimante 3D devrait être construite à partir de la rentrée 2018. L’équipe se consacre à la conception de la partie gestion électronique.
L’objectif de DeVinci Junior Factory, soutenue par l’ESILV, est de pouvoir développer et pérenniser cette activité commerciale en tant que start-up, dans les mois à venir.
Plus d’informations sur les associations techniques de l’ESILV, écoles d’ingénieurs généraliste à Paris.
This post was last modified on 7 juin 2018 9:33 am