La 12e édition de cette compétition mondiale de développement et d’innovation, organisée par Microsoft, se déroulait le 10 avril dernier au Cercle Wagram à Paris, qui accueillait la finale France de l’évènement.
La Microsoft Imagine Cup en quelques chiffres, c’est plus de 300 000 étudiants et plus de 183 pays représentés. En France, ce sont pas moins de 10 000 étudiants qui concourrent chaque année pour décrocher une place en finale française et ensuite espérer participer à la finale mondiale, qui se déroulera à Seattle pour cette édition 2014.
3 catégories sont proposées aux étudiants développeurs du monde entier : innovation, citoyens du monde et jeux vidéos, avec en supplément la catégorie Start-ups, spécifique à la France.
Deux projets ESILV ont été retenus pour la finale France, dans la catégorie innovation, et un des deux est monté sur le podium, en décrochant une belle troisième place ! Une expérience enrichissante poru nos élèves-ingénieurs qui leur aura permis de nouer des contacts avec les équipes Microsoft, d’apprendre à défendre un projet autrement que techniquement, participer à un bootcamp avec des spécialistes du développement de start-ups, et de murir leur projet.
1Day : une nouvelle façon de partager sa journée, en vidéo
Médaille de bronze catégorie innovation !
Projet porté par l’équipe Da Vinci, issue de l’école ESILV, 1day est un réseau social qui permet de partager le résumé de sa journée en une vidéo avec ses contacts ou sur d’autres réseaux sociaux. 1day permet d’enregistrer des petits clips, qui vont jusqu’à 15 secondes de ses moments marquants, et de composer ensuite une vidéo en sélectionnant les petits épisodes de la journée. Le tout, dans un format facilement partageable sur les réseaux sociaux. L’équipe est composée de Steeven LY, Adrian ROBERT, Anir BEN CHABANE et Stéphane LEPREVOST.
PicsMe : pour mettre du challenge dans ses rencontres
L’équipe Fantastic Four, composée d’étudiants de l’école ESILV, invente une façon originale de faire des rencontres via une application Windows Phone. La sélection à l’entrée se fait par le biais de challenges : lorsque deux utilisateurs souhaitent se rencontrer, ils doivent répondre à 3 questions à propos de l’autre personne pour enclencher un chat. En cas de mauvaise réponse, elles ne pourront malheureusement pas se parler. Les élèves ingénieurs de l’équipe sont en première année du cycle ingénieur de l’école : la participation au concours s’inscrit dans le cadre des projets PING proposés dans le cursus de l’ESILV. L’équipe est composée de Joanne TENKORANG, Pierre COMALADA, Sébastien GAUMIN et Djaffar LEBDIRI.
Microsoft Imagine Cup 2014
Retrouvez tous les résultats de la compétition 2014 sur le site de la compétition !
« Créée il y a 12 ans, Imagine Cup est une compétition extrêmement stimulante, devenue la référence pour les étudiants du monde entier ayant le désir d’innover. Au-delà des projets, dont le niveau est toujours très élevé, des talents se révèlent, des vocations pour les métiers du numérique naissent chaque année. Ils se concrétisent même en opportunités professionnelles pour de nombreux participants. Des entreprises se créent que nous pouvons accompagner au sein de l’accélérateur parisien de Microsoft Ventures. Chaque année, une équipe au moins s’est vue récompensée lors de la finale internationale, démontrant que la France regorge de talents » déclare Jean Ferré, directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE) de Microsoft France.
Plus d’infos sur le site Microsoft
This post was last modified on 18 avril 2018 4:50 pm