3 diplômés de l’ESILV ont créé en 2014 leur startup EdTech. Leur concept, un outil qui permet une communication interne, centralisée, moderne et organisée à destination des établissements du supérieur.
Ilan Amar, Yohann Fiard et Michel Do ont obtenu leur diplôme d’ingénieur en 2015. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec Studizen, intialement une plateforme d’échanges de cours entre étudiants. Le business model de la startup a ensuite rapidement évolué vers un outil de communication centralisé au service des établissements du supérieur.
La découverte de l’économie collaborative
Ilan a suivi la majeure d’ingénierie financière en 4e année. Il a ensuite choisi en 5e année, la majeure « entreprendre » et a fait donc partie de la première promotion de ce programme transversal, commun aux 3 écoles EMLV, ESILV et IIM Léonard de Vinci. Michel et Yohann ont, quant eux, choisi la majeure informatique et sciences du numérique.
L’idée de Studizen a germé lors du séjour d’Ilan en Australie à l’University of Technology Sydney. C’est lors de ce séjour d’échange académique à l’étranger que l’idée naît dans la tête d’Ilan. En difficulté dans certaines matières, il aurait aimé accéder aux supports de cours. Il imagine alors une plateforme pour faciliter les échanges de supports de cours en ligne entre étudiants.
Le projet Studizen mûrit, et c’est accompagné de Yohann et de Michel qu’Ilan décide de créer Studizen.
Poursuivez votre semaine en mode #zen avec @Studizen ! Rejoignez la communauté : http://t.co/9buklYqQIb pic.twitter.com/lRnaooR9Vr
— Studizen (@studizen) September 14, 2015
Studizen, une startup EdTech
Studizen propose d’organiser et centraliser les applications qu’utilisent déjà les établissements d’enseignement supérieurs, comme Moodle, Dropbox ou Google Drive en un seul point de contact entre les professeurs, les étudiants et l’administration. La plateforme facilite la communication horizontale.
Avec l’avènement des outils digitaux, les étudiants sont “hyper-connectés”, ce qui change leur façon d’apprendre. Ils n’ont plus envie de retenir par coeur, dorénavant ils obtiennent l’information du bout des doigts et utilisent les réseaux sociaux pour communiquer. Quant à la transmission du savoir, rien n’a changé.
Après avoir passé plus d’un an à l’écoute des établissements pour créer le produit le plus complet possible, STUDIZEN a été élu meilleur outil interne sur 18 campus pour l’année 2016/17. L’équipe a également réalisé sa première levée de fond, et poursuit son développement.