X

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels, ou comment maitriser son image 2.0

Les données personnelles sont de nos jours au coeur de tous les débats concernant l’identité numérique. Le grand public vient en effet tout juste de prendre conscience, au travers de l’affaire PRISM / NSA, de la porosité de la « vie privée  » en ligne. Est-il alors possible de maitriser son identité numérique, et si oui, comment ?

Les élèves ingénieurs de l’ESILV sont tout particulièrement exposés à cette problématique : comment passer d’un usage personnel des réseaux sociaux, à un usage professionnel ? A quel moment les deux univers peuvent ils entrer en conflit ? Qu’est ce qui différencie une approche personnelle de l’utilisation des réseaux sociaux d’une approche professionnelle ?

Pour une génération de « digital natives », qui a grandi avec l’explosion du web 2.0, il est souvent mal aisé de faire la part des choses entre l’aspect personnel de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, et l’aspect professionnel.

Ce sont ces thématiques qui sont abordées traditionnellement au cours du premier semestre, sur la base d’un cours réalisé par Laurence Jouanet et Frédérique Estupina.

Sommaire Identité numérique et réseaux sociaux professionnels

  • Introduction : medias sociaux et réseaux sociaux
  • Votre identité numérique
    • Définition
    • L’E-reputation
    • Construisez votre identité numérique
  • Les réseaux sociaux professionnels
    • Linkedin
    • Viadeo
    • Les réseaux de niche pour les étudiants et jeunes diplômés : ex. de Yupeek
  • Facebook et twitter pour mon projet pro ?

Gérer son identité numérique sur les réseaux sociaux professionnels by leonardevinci

This post was last modified on 17 décembre 2013 8:55 am

Categories: Recherche
Related Post