X

Ibrahim, promo 2015, un ingénieur financier intermédiaire en assurances

Ibrahim Arslan intègre l’ESILV en 3e année afin de se diriger vers le diplôme d’ingénieur en mathématiques et ingénierie financière. Dès l’année suivante, il crée son entreprise d’intermédiaire en assurances et de services financiers : IR Assurances & Services Financiers.

Ses deux stages en asset management chez Natixis AM et AMUNDI ont été de réels atouts pour Ibrahim, lui permettant ainsi très tôt d’obtenir suffisamment d’expérience, de connaissance et de volonté pour créer sa propre entreprise.

Créer une société d’intermédiaire en assurance

L’aventure commence en août 2013 lors de la création de la société. En revanche, tout ne s’arrête pas au centre des formalités des entreprises, la chambre de commerce et de l’industrie ; le métier d’intermédiaire en assurance est un métier réglementé. Depuis 2007, sous la tutelle de l’ACPR, autorité de contrôle prudentielle et de résolution, la profession requiert une certification auprès de l’ORIAS – organisme pour le registre des intermédiaires en assurances- afin de justifier de la capacité professionnelle. Il a donc fallu que je passe une certification complémentaire afin d’obtenir l’accord de l’ORIAS. Cette justification peut être faite de plusieurs façons, voir le site www.orias.fr. Outre l’agrément, de nombreuses conditions sont à respecter : garantie financière, devoir de conseil, d’honorabilité….

La solution la plus simple et rapide fut la réalisation d’un stage de 150 heures dans une société d’assurance. La qualité des cours, des projets et des enseignants de l’ESILV m’ont aidé à la fois à obtenir rapidement mon agrément, cela a notamment renforcé mon dossier lors de la commission à l’ORIAS, et à avoir une certaine notoriété auprès des compagnies d’assurances et d’établissements bancaires.

Mais un intermédiaire se doit de trouver des partenaires. Afin de pouvoir commercialiser des produits en assurances, nous devions trouver des compagnies d’assurances avec lesquelles nous pouvions travailler. Comme tout beginner dans le domaine du courtage, nous avons travaillé avec des courtiers grossistes nous permettant d’avoir accès aux produits des plus grandes assurances telles qu’AXA, Allianz ou Generali.

C’est suite à ce long chemin de démarches que nous avons enfin pu commencer notre métier.

Etudiant et entrepreneur, un double statut

Durant mes deux dernières années de scolarité, mon challenge quotidien fut de mener à bien à la fois ma scolarité au Pôle et la conduite de mon cabinet.

En effet, j’ai dû savoir jongler entre mes cours, mes professeurs, mes clients et mes partenaires, des compagnies d’assurances, afin de maintenir une certaine stabilité entre ces deux mondes. Les conseils de mes enseignants ont été précieux pour ne pas rater ma scolarité et atteindre mon but : la diplomation. Fort heureusement j’ai été épaulé par mon associé dans ce challenge.

Dès l’obtention de notre ORIAS, nous avons commencé la vente des produits d’assurances. Les premiers contacts furent noués auprès de notre réseau personnel et professionnel.

Nous avons inauguré notre premier point de vente sur une rue commerçante en juin 2014 et c’est dès la rentrée 2014 que nous avons recruté notre premier collaborateur en alternance.

L’année 2014-2015 nous a permis de nous étendre à une clientèle plus vaste et de passer à l’étape supérieure. Le défi par la suite fut de pouvoir répondre à toutes les demandes de nos clients. Pour cela, nous avons augmenté notre gamme de produits et nous pouvons aujourd’hui proposer la quasi totalité des produits d’assurances et financiers.

Un futur en constante évolution

Après l’obtention de mon diplôme à l’été 2015, je peux enfin m’accorder pleinement au développement de mon cabinet. Nous avons récemment inauguré un second point de vente, dont le lieu a été choisi dans le cadre de notre plan stratégique. Aujourd’hui notre cabinet est composé de 4 collaborateurs.

Aujourd’hui, IR Assurances et Services Financiers propose l’intégralité des solutions assurantielles et bancaires. Afin de compléter nos solutions d’investissement, nous allons très prochainement développer une nouvelle branche dans le domaine de l’immobilier.

Pour plus de détail : www.groupeir.com

https://www.esilv.fr/cursus/cycle-ingenieur/majeures/ingenierie-financiere/

This post was last modified on 17 janvier 2022 5:00 pm

Categories: Insertion
Related Post