Conférences spécialisées, visite du centre de transformation digitale et de l’espace start-up, afterwork de recrutement : tel était le programme de la journée « Inside IBM » à laquelle ont été conviés les élèves-ingénieurs de l’ESILV, promo 2019.
Organisée par IBM France dans ses locaux de la région parisienne, la dernière édition d’Inside IBM était dédiée aux étudiants de grandes écoles d’ingénieurs à la recherche d’un stage de fin d’études.
Une soixantaine d’élèves-ingénieurs de la promo 2019 des majeures Informatique, Big Data et Objets Connectés et Nouvelles Énergies a passé la journée chez l’entreprise partenaire du Pôle Léonard de Vinci.
Transformation digitale, IA… Les axes de développement d’IBM
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont assisté à des conférences techniques autour des axes de développement principaux d’IBM : transformation digitale, intelligence artificielle, big data, sécurité informatique…
Après un mot d’accueil de Sean Flanagan et Jean-Christophe Knoertzer, respectivement Vice Président d’IBM Systems Client Success et Vice Président d’IBM Systems Hardware, les présentations d’experts IBM se sont succédées.
Quelques-unes des conférences auxquelles les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont participé :
- La data au cœur de la transformation numérique, par Philippe Brogi, Systems Hardware France
- La criticité de la sécurité dans les systèmes d’information, par François Launay, IBM Systems Technical Sales Support
- Les enjeux du Big Data et du High Performance Computing, par Laurent Vanel, Cognitive Systems Technical Leader
- L’IA, challenges, enjeux et piste de réflexion, par Jean-Philippe Desbiolles, VP Cognitive Solutions France
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Watson est le programme phare d’IBM.
Au sein du DeepQA research project, il a été conçu par l’entreprise à l’abeille dans le but de répondre à des questions formulées en langage naturel. Ce programme d’intelligence artificielle permet une reconnaissance des mots, des images, des émotions de ses interlocuteurs, ainsi que l’analyse des données et la prédiction.
Journée de formation #InsideIBM
avec notre partenaire @IBM_France pour nos A5 #InformatiqueBigDataObjetsConnectés #NouvellesEnergies @ESILVparis
Thème ? #IA #BigData #TransformationDigitale pic.twitter.com/JxK0Y7qUli— Thalien Carole (@CaroleThalien) 27 septembre 2018
Au terme de la journée de conférences, l’ensemble des étudiants invités par IBM France ont participé à un quiz interactif via une application développée par l’entreprise. L’enjeu : répondre à dix questions relatives aux présentations, depuis son smartphone, en un minimum de temps.
Théo Fournier, ESILV promo 2019, a remporté le premier prix de ce questionnaire de connaissances, face aux 300 participants issus d’écoles d’ingénieurs.
Objectif insertion professionnelle
En fin de journée, les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont eu l’opportunité de visiter le Centre d’Innovation d’IBM France. Celui-ci est dédié à l’accompagnement de la transformation digitale des clients de l’entreprise.
Egalement au programme, la découverte de la Scale Zone, un espace complémentaire des incubateurs et accélérateurs de start-ups. Son objectif : accompagner les start-ups dans leur processus d’industrialisation.
Les participants à la journée de formation ont eu l’occasion d’échanger avec des IBMers, stagiaires, apprentis, jeunes embauchés et seniors, au sujet des projets ou encore des méthodes de travail de la multinationale. Consultants métiers et techniques ont évoqué leur quotidien au sein d’IBM France.
En dernière année de cycle ingénieur, les étudiants de l’ESILV doivent réaliser un stage de fin d’études de cinq à six mois. L’objectif : mettre en application les compétences professionnelles acquises tout au long du cursus et préparer l’insertion en entreprise, avec un premier emploi.
IBM France recherche des profils d’ingénieurs formés aux problématiques qui constituent les axes de développement de l’entreprise : informatique, big data, intelligence artificielle, etc. Inside IBM a ainsi fait la part belle aux opportunités de carrière pour les élèves-ingénieurs.
Il faut des ingénieurs pour fabriquer ces ordinateurs puissants, socle essentiel pour faire de l’intelligence artificielle …. merci à vous, étudiants de @ESILVparis @ISEP @ESIEEPARIS @EPITA @epf_ingenieurs @Ensimag @IngenieursECE de venir vour former chez @IBM_France pic.twitter.com/YNBis1ui0O
— ClaireHerrenschmidt (@ClairePH) 27 septembre 2018
Plus d’informations sur les relations entreprises à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.