X

Hydrovinci, initiative étudiante distinguée par la Conférence des grandes écoles

Comment optimiser l’efficacité énergétique des transports maritimes ? C’est sur cette question que les étudiants de l’association Hydrovinci planchent chaque année. Et c’est aussi pour cette raison que la Conférence des grandes écoles (CGE) les a récompensés.

Pour mettre en lumière les nombreuses initiatives étudiantes qui prennent vie sur les campus, la CGE a réalisé un recueil. Celui-ci répertorie chacune d’entre elles et les détaille.

Deux initiatives du Pôle Léonard de Vinci ont été distinguées : Hydrovinci et la Green Week organisée par Devinci Durable.

Hydrovinci regroupe des étudiants des trois écoles du Pôle : de l’ESILV, mais aussi de l’école de commerce, l’EMLV et de l’école d’Internet et du multimédia, l’IIM.

Hydrovinci, l’association nautique du Pôle Léonard de Vinci

Hydrovinci en pointe sur l’efficience énergétique maritime

En septembre 2018, Hydrovinci a participé à l’HydroContest avec son bateau lourd Hello World! et son bateau léger, L’Imprévu.

Au début du premier semestre universitaire 2018, Hydrovinci a concouru à l’HydroContest. C’est une compétition internationale qui avait réuni 250 ingénieurs et architectes internationaux. Hydrovinci y a présenté son bateau électrique lourd, Hello World! et son bateau léger, L’Imprévu, tous deux optimisant la consommation d’énergie. Hydrovinci a montré son savoir-faire en matière de transport maritime électrique.

En 2019, l’association poursuit ses objectifs et participera à deux courses navales où des systèmes électroniques et une pile à combustible seront utilisés. Elle sera en lice dans les deux catégories du Monaco Solar & Energy Boat challenge : l’Energy Class (conception d’un cockpit de bateau) et l’Offshore Class (conception d’un bateau pour une course offshore).

Aujourd’hui, une équipe d’élèves ingénieurs travaille à la construction du bateau pour l’Offshore Class. L’équipage reliera Monaco à Vintimille (en Italie), soit plus de 16 milles nautiques ou 30 km environ, en consommant le moins d’énergie possible.

Révolutionner le transport maritime

Outre les compétitions, Hydrovinci ambitionne de changer les mauvaises habitudes en matière de transport maritime. Le démarrage d’un porte-conteneurs pollue aujourd’hui autant que l’utilisation de 15 000 voitures. A titre de comparaison également, les 15 plus gros tankers du monde ont autant d’impact négatif sur la planète que tous les véhicules sur terre (700 millions).

Pour Hydrovinci, il existe une solution, l’électricité. Participer à cas courses navales, c’est montrer à petite échelle ce que l’on peut faire à grande échelle.

L’école reconnait notre engagement, l’encourage et le valorise : certains membres de l’association, particulièrement engagés, sont identifiés comme « grand associatif » : libérés d’une ou deux matières en fonction de l’investissement et crédités d’ECTS en cas de réussite du projet. Cet aménagement de notre calendrier académique permet d’avoir du temps pour préparer et réaliser nos projets. – Hydrovinci

Porteurs de l’initiative : Jacques Budin, Charles Viger, Adrien Rolland, Oscar Brouchot, Marc De Boismenu, Nicolas Hautebas, Reza Zohrabijac.

Déjà de beaux souvenirs pour Hydrovinci.

La reconnaissance de la Conférence des grandes écoles

En 2019, la CGE a distingué les initiatives étudiantes individuelles et collectives (les 3/4 d’entre elles sont collectives). Hydrovinci et la Green Week sont des initiatives collectives du Pôle Léonard de Vinci. Grâce à la Conférence des grandes écoles, ces actions favorisant l’engagement citoyen et le développement durable sont mises au jour via un recueil qui les compile toutes.

Ces initiatives révèlent la quête de sens qui anime nos étudiants, sur des enjeux de solidarité, d’éducation et d’environnement notamment. Elles montrent aussi comment l’expérience acquise dans ces activités extra-académiques assure une forme de continuité entre exigence académique, vie de campus, ouverture et engagement sociétal, fondant la valeur de nos cursus Grandes écoles et l’employabilité de nos diplômés. – Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles.

Tous les domaines sont concernés : l’environnement, la santé, le handicap, la solidarité, la protection animale, etc. Peut-être ces projets déclencheront-ils de nouvelles idées pour l’avenir.

En savoir plus sur les associations étudiantes de l’ESILV 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:25 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post