L’association étudiante du Pôle Léonard de Vinci Hydrovinci a levé l’ancre au Havre le 29 mars pour participer à l’Hydro’s Cup, une régate en deux jours. Une première expérience très instructive pour Erwan, Nicolas, Charles et Marc, élèves-ingénieurs de l’ESILV et membres d’Hydrovinci.
L’event était organisé par Hydro Sailing Team, une association étudiante des élèves harnais de l’ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime. La régate se faisait en J80 mis à disposition par Hydro Sailing Team, et des entraînements étaient également prévus par l’association.
Hydrovinci fait des vagues à l’Hydro’s Cup
L’Hydro’s Cup était avant tout pour nous l’occasion de participer à notre première régate ensemble dans un environnement qui nous correspondait, de rencontrer des acteurs du monde maritime et de renforcer notre cohésion d’équipe.
La compétition s’est déroulée sur deux jours. Chaque journée commençait avec un briefing, pur ensuite poursuivre par la préparation des bateaux avant de prendre la mer. Puis, plusieurs départs de courses étaient donnés (quatre à six par jours) avec des petits parcours bananes de quelques minutes ainsi qu’un parcours côtier d’environ deux heures pour finir la journée.
Les équipes de quatre personnes comportaient deux navigateurs confirmés et deux novices. Il était important pour nous de bien se préparer. Nous sommes donc partis deux semaines avant en Normandie pour s’entraîner mais la météo n’était malheureusement pas avec nous…Notre seul entrainement fut donc la veille de la compétition où nous avons pu louer le J80 un après-midi pour pouvoir « faire nos gammes » dans les même conditions que la régate.
De ce fait, la principale difficulté était notre manque d’expérience en tant qu’équipage et cela s’est largement ressenti au début de la compétition face aux autres bateaux. Puis, plus le temps passait, plus les parcours s’enchaînaient, et plus nos classements devenaient intéressants grâce au fait que l’équipage commençait à réellement bien fonctionner : chacun avait son rôle et l’effectuait de mieux en mieux.
Sans grande surprise, avec si peu d’entrainement face à des équipage déjà bien rodés, nous n’avons pas gagné. Cependant, nous sommes assez fiers d’avoir fait de très bons classements sur certaines courses. En tout cas une chose est certaine, nous avons beaucoup appris et nous sommes prêts à recommencer dès que possible !
Hydrovinci, l’association pour les étudiants qui ont le pied marin
Hydrovinci est une association ayant pour but le développement de la construction navale et des sports nautique. Nos principales activités sont le développement de prototypes de bateaux efficaces en énergie et la participation à des concours d’ingénierie navale. Nous avons aussi pour vocation de participer à différents événements nautiques comme l’Hydro’s Cup.
L’ESILV nous apporte énormément de soutien, notamment d’un point de vu financier pour la réalisation de nos prototypes mais aussi d’un point de vu communication. L’association nous permet aussi de développer des soft skills très valorisées sur un CV, comme le développement d’une stratégie, la gestion du stress, le relationnel et bien sur l’organisation d’événement.
En tant qu’association, notre prochain projet est la participation au Solar & Energy Boat Challenge du 2 au 6 Juillet 2019. Notre défi était construire le cockpit de notre unité et créer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit, le tout à partir d’une quantité d’énergie fixée (5kWh). Nous sommes presque prêts et nous avons hâte d’y être.
Retrouvez toutes les formations de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:24 pm