X

HydroElec et Powaz : deux projets énergie en demi-finale du challenge GreenTic Campus 2015

La 6e édition du Challenge GreenTic Campus est l’occasion pour les étudiants d’apporter des solutions pour un campus plus vert et plus ouvert, en collaboration avec SFR et Tetragora, et sous le patronage du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et du Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Deux projets étudiants issus de l’ESILV ont été retenus pour la phase des demi-finales du GreenTic Challenge 2015, dans les catégories Gestion environnementale du campus et Vie étudiante et sensibilisation.

15 projets au total sont en compétition à ce stade, contre 41 proposés au départ : des projets d’étudiants de l’Ecole Polytechnique, Sciences Po Grenoble, l’ESILV, l’IUT de Belfort-Montbéliard, Neoma Business School, l’Université Paris Descartes, l’Université de Cergy-Pontoise, Télécom Bretagne, l’ESDES, l’EPF, le CNAM PAris, Toulouse Business School, l’Université Paris Dauphine et l’ENSTA ParisTech.

Au travers de ce challenge, les étudiants participent au Plan Vert du campus du Pôle universitaire Léonard de Vinci. Élaboré en juin 2010 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, le Plan Vert a pour vocation d’aider les établissements d’enseignement supérieur à instaurer un programme de développement durable.

15 projets sur toute la France ont été selectionnés pour les demi-finales. A l’issue des phases finales, le 10 avril 2015, Les 3 équipes lauréates (une par catégorie) recevront des dotations financières pour mettre en œuvre leurs projets : 1er équipe gagnante : 7000€; 2e équipe gagnante : 3000 ; 3e équipe gagnante : 2000 €.

Pour cette 6ème édition, Tetragora et SFR, comptent sur le soutien de nouveaux partenaires poru le challenge GreenTic Campus : l’AFEV, Animafac, le Comité 21, la CPU, le réseau Entrepreneurs d’avenir, la CGE et le Refedd ainsi le réseau Initiative France et le Réseau Entreprendre. Les partenaires média du Challenge, Zegreenweb, GreenIT.fr, L’Etudiant, Ma Chaîne Etudiante (MCE TV), Radio Campus et Terra Eco sont cette année rejoints par Le Point Etudiant, Dynamique Entrepreneuriale et Durabilis.

Jusqu’au 20 mars, tout le monde peut participer au « Prix du Public », en votant pour un projet en particulier : soutenez les projets ESILV !

Hydroelec

HydroElec est une hydrolienne miniature pouvant être mise en place dans les conduites d’arrivée d’eau. Le but de ce projet est de créer de l’énergie pour alimenter des batteries qui fourniront du courant à une borne libre d’accès où les étudiants pourront charger leur téléphone. Nous voulons mettre en place HydroElec au sein de notre campus.

Alex, François, Pauline, Justine et Asmaa, élèves ingénieurs ESILV promo 2017

Powaz

OWAZ est un projet qui vise à récupérer l’énergie crée par les utilisateurs d’une salle de sport tout en leur permettant de suivre la quantité d’énergie produite et l’économie réalisée. Cette solution comprend :  un système contenant une dynamo, à placer au niveau de l’axe rotatif des machines, et une sortie USB qui permet de brancher les chargeurs de smartphones ;  une application qui affiche l’énergie produite et l’économie ainsi réalisée en s’alignant sur les prix actuels.

Sarah, Allessandro, Laura, Adrien, Alice et Anthony, élèves ingénieurs ESILV promo 2017

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:38 pm

Categories: Cursus
Related Post