Les deux projets d’élèves ingénieurs de 3e année de l’ESILV ont été sélectionnés pour la finale du challenge GreenTIC CAMPUS 2015.
Parmi les 15 projets en demi finale, 7 projets ont été retenus par Tetragora et SFR : des projets d’étudiants de l’ESILV, Toulouse Business School, l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, les universités Paris-Dauphine et Paris-Descartes, et l’IUT de Belfort-Montbéliard.
Les projets concourent dans 3 grandes catégories : Ancrage territorial du campus, Vie étudiante et sensibilisation et Gestion environnementale du campus.
Ce qui attend nos élèves ingénieurs le 09 avril prochain pour la grande finale du challenge : une audition devant un jury de personnalités à la manière des pitch start-up : ils n’auront que quelques minutes pour convaincre le jury et tenter de remporter le Grand Prix de 7 000€ destiné à la mise en oeuvre opérationnel de leur projet !
En parallèle, le vote du public est toujours ouvert : soutenez les projets de l’ESILV !
Powaz :
Notre projet a pour but de récupérer l’énergie produite par les utilisateurs des salles de sports présentes au pôle ainsi que de traiter les informations relatives à leur activité physique. L’énergie produite sera directement utilisée afin de recharger leur smartphone où les données restituées auront aussi une visée sensibilisatrice. Comment ? Sur le plan technique, notre projet se décompose en un système contenant une dynamo, à placer au niveau de l’axe rotatif des machines, d’une sortie USB qui permet de brancher les chargeurs de smartphones et d’une application qui affiche l’énergie produite et l’économie ainsi réalisée en s’alignant sur les prix actuels pour être productive).
La récupération des données « physiques » est possible grâce à un accéléromètre placé sur l’axe liant le galet et l’aimant de la dynamo, ce qui aura l’avantage de fournir directement la vitesse de rotation du système. Il est lui-même alimenté par la dynamo, l’objectif étant qu’il ait une consommation minimale.
Utilisation Les appareils concernés ne sont pas uniquement les appareils de cardio (tapis, vélos ou rameurs). POWAZ peut également être utilisé sur les appareils de musculation contenant une poulie (moyennant l’ajout d’un système avec des ressorts, permettant à notre dynamo de « tourner assez vite »).
Hydroelec
Après avoir envisagé différents projets, notre choix s’est porté sur la réalisation d’une mini-hydrolienne que l’on puisse installer dans les canalisations d’un grand bâtiment. Notre but final étant de pouvoir l’installer dans un campus tel que le Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Ainsi, du fait de la consommation importante d’eau par les quelques trois mille étudiants présents au pôle, nous pourrions produire une partie de l’électricité consommée d’une manière écologique.
Nous avons constaté que les hydroliennes avaient déjà une place importante non seulement dans la production actuelle d’électricité mais également dans les projets en cours. En revanche, l’implantation n’a été faite que dans des milieux marins ou dans des rivières.
On a pu observer beaucoup de points négatifs à ces installations, les plus importants étant les répercussions sur l’environnement (faune, flore…) et les difficultés d’entretien. Ces points-là ayant particulièrement attiré notre attention, nous avons naturellement décidé de mettre l’accent sur le côté développement durable et écologique. Notre hydrolienne s’inscrit donc tout naturellement dans un objectif de gestion environnementale.