HydroVinci, l’association nautique du Pôle Léonard de Vinci a participé à l’HydroContest, concours international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime. Du 2 au 9 septembre 2018, les deux bateaux à propulsion électrique radiocommandés conçus par HydroVinci ont pris le départ de trois épreuves organisées sur le port de Saint-Tropez.
Retour sur cette semaine de compétition opposant près de 250 futurs ingénieurs et architectes du monde entier, l’aboutissement d’une année de travail autour de la conception d’un bateau lourd et d’un bateau léger en fibres de carbone.
HydroContest, le « laboratoire des bateaux de demain »
Créé par la fondation Hydros, l’Hydrocontest est le premier concours international visant à améliorer l’efficacité énergétique nautique et maritime.
La problématique commune aux participants : transporter plus, plus vite, en consommant moins d’énergie.
Dans le cadre du concours, la fondation Hydros impose le moteur électrique ainsi que la quantité d’énergie disponible.
Trois approches différentes sont évaluées lors de l’HydroContest : le transport de masse, l’embarcation personnelle et le transport de longue distance.
Chaque association étudiante participante fait concourir deux bateaux électriques dont la conception, la fabrication et le pilotage répondent à un but : l’optimisation de la consommation d’énergie.
L’objectif de l’HydroContest est de sensibiliser les ingénieurs de demain à la conception de technologies nautiques efficientes, mais aussi transposables à l’industrie et de permettre aux projets les plus prometteurs de voir le jour en se développant en applications spécifiques qui amélioreront le bilan écologique du transport maritime.
Un concours, deux bateaux, trois épreuves
Tout au long de l’année, l’association HydroVinci a travaillé à la conception et à la fabrication de deux bateaux à propulsion électrique, un lourd et un léger.
Hello World!, le bateau lourd, mesure 2,5 m sur 80 cm. L’Imprévu, le bateau léger, a lui été construit aux dimensions suivantes : un mètre de haut et 80 cm de large.
Les safety checks ainsi que les essais ont eu lieu du 3 au 8 septembre à la base nautique des Canoubiers, avant une finale le 9 septembre dans le vieux port de Saint-Tropez.
Les équipes concourent dans deux catégories : celle du Transport de Masse qui simule le déplacement d’un cargo avec 200kg de lests embarqués et celle des Embarcations Personnelles qui figure le transport de personnes sur un bateau de plaisance avec une charge de 20kg à bord.
Huit membres de l’association issus de diverses promotions de l’ESILV et de l’école du digital IIM ont constitué l’équipe présente à l’HydroContest : Charles Viger, Marc Guynot de Boismenu, Nicolas Hautebas, Oscar Brouchot, Oscar Grand, Adrien Rolland, Quentin Alaïs et Antoine Lamauve.
HydroVinci a participé à trois épreuves : la course « léger », la course « lourd » et la course de longue durée.
HydroContest 2018 : le carnet de bord
Le samedi précédant le lancement du concours, l’équipe a parcouru les quelques 900 km séparant Paris de la baie des Canoubiers, transportant les deux bateaux sur un cadre en aluminium. Le dimanche a été consacré à apporter les ultimes réglages aux embarcations afin d’aborder au mieux les safety checks du premier jour du concours.
Hello World! comme l’Imprévu ont passé les homologations dès le premier passage au security et safety check, rendant possible la mise à l’eau pour les qualifications.
Mardi 4 septembre, HydroVinci a participé à la première course. En transportant un lest de 200kg, Hello World! a dû compléter un parcours en un minimum de temps. La coque planante d’Hello World! s’étant révélée efficace sur le transport lourd, l’association l’a également utilisée pour la course de transport léger.
Le jeudi 6 septembre a été consacré à l’amélioration de l’Imprévu afin de l’optimiser pour les épreuves de la course de durée.
HydroVinci a profité de cette journée de réglages afin de mener des tests comparatifs entre les deux bateaux et déterminer lequel des deux affichait le meilleur rapport vitesse/maniabilité. Résultat, c’est Hello World!, le bateau lourd qui a été sélectionné pour la participation à la long distance race le jour de la finale.
Pour cette première participation, l’objectif principal d’HydroVinci était de voir leurs deux bateaux passer les tests techniques. Mission accomplie !
L’association du Pôle Léonard de Vinci a obtenu les résultats suivants à l’HydroContest 2018 : 17e sur 28 dans la course de durée, 19e sur 28 dans la course léger et 19e sur 28 dans la course lourd.
La long-distance race HydroContest en vidéo
Suivez l’actualité d’HydroVinci et retrouvez plus d’informations sur la vie associative de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies du numérique.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:57 pm