Afin de proposer des enseignements toujours en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises, l’ESILV réunit chaque année des experts des entreprises des principaux secteurs d’activité de l’école.
Le comité de perfectionnement de l’ESILV est un pôle de réflexion stratégique autour des priorités et des axes de formations de l’école afin de favoriser l’insertion professionnelle et le recrutement des élèves-ingénieurs.
L’équipe pédagogique de l’ESILV, les responsables des 9 nouvelles majeures du cycle ingénieur et les représentants des entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci se rencontrent une fois par an pour aborder les évolutions du cursus et les transformations du marché de l’emploi.
Les entreprises partenaires de l’ESILV
L’idée de cette réunion, c’était de recueillir la perception des employeurs concernant les nouvelles tendances des secteurs d’activité couverts par l’ESILV, les mutations engendrées dans ces secteurs par la crise du Covid-19 et d’identifier les points d’amélioration de la pédagogie en fonction de la vision des entreprises.
Cette année, en raison du protocole sanitaire, l’ESILV a opté pour un format en visioconférence pour les représentants des entreprises. Le comité de perfectionnement a accueilli une quinzaine d’entreprises partenaires de longue date de l’école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci :
- Accor
- Avanade
- Axa
- BNP Paribas
- Essilor
- EY
- Gartner
- General Electric Healthcare
- IBM
- Ministère de l’Intérieur
- Onepoint
- PWC
- Renault
- SAP
- SFR
- Symantec
Le programme de la journée
09h20 : Ouverture et accueil des Partenaires
09h30 : Introduction par Pascal BROUAYE, Directeur de l’ESILV et « tour de table » des participants
09h45 : Actualités et offres de formations ESILV : présentation et discussion sur les cursus, le socle généraliste et les orientations pédagogiques/spécialisations. Discussion et échanges
11h00 : Bachelors ESILV – Ingénierie Numérique / Technology and Management
11h30 : Accréditation ABET
12h00 : Fin
Parmi les tendances et les défis soulignés par les entreprises, on note l’hybridation et la transversalité des compétences à tous les niveaux : des ingénieurs en capacité de manager des équipes, mais aussi des spécialistes à la fois des bases des données, de la sécurité, du cloud et de la programmation.
École d’ingénieurs généraliste au cœur du numérique, l’ESILV apporte une forte compétence dans des domaines scientifiques mais aussi dans les dimensions numériques de l’entreprise. Chaque majeure du cycle ingénieur s’attache à mesurer l’impact de la transformation digitale des métiers et de l’intégrer dans l’enseignement.
La transversalité des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV, l’école de management, l’ESILV, l’école d’ingénieurs et l’IIM, l’école du digital, est le point fort de l’école. Les soft skills, les langues, la vie associative, les relations entreprises personnalisent l’apprentissage et l’adaptent aux valeurs recherchées par les entreprises : leadership, prise d’initiative, communication, conduite du changement…