Achraf Kallel, enseignant-chercheur à l’ESILV, a présenté lors de la 18ème édition du Forum Teratec le parcours de formation de l’école aux grands acteurs de la High Performance Computing (HPC) et de l’IA.
Ce forum, qui s’est tenu fin mai et début juin au Parc Floral de Paris, réunit les experts internationaux de la simulation numérique, du calcul haute performance (HPC), du traitement massif de données, de l’intelligence artificielle et du calcul quantique. L’ESILV en est membre et partenaire.
Un parcours de formation axé sur la haute performance
Le parcours « HPC & IA« , présenté au Forum Teratec, vise à développer chez les futurs ingénieurs la capacité à résoudre des problèmes complexes en utilisant les capacités du HPC et en s’appuyant sur l’apport de l’intelligence artificielle pour une analyse de données avancée.
Grâce à cette alliance, les élèves ingénieurs auront la possibilité de mettre en pratique les enseignements d’excellence de l’ESILV grâce aux logiciels de simulation haute performance d’ALTAIR. Ils pourront aussi et surtout combiner deux domaines fondamentaux pour l’ingénierie d’aujourd’hui et de demain : la simulation numérique et l’IA. Cet événement m’a permis d’échanger avec les industriels et les chercheurs concernés par les technologies les plus avancées du numérique. – Achraf Kallel
Ce parcours de formation, lancé dans le cadre de la nouvelle chaire CONVERGENCE IA-HPC, vise à renforcer les compétences en intelligence artificielle et en calcul haute performance en partenariat avec l’entreprise Altair.
Achraf Kallel, qui est également porteur des chaires OPTIDYNUM et SINUSY, dirigera cette nouvelle chaire CSHP pendant une durée de 3 ans.
La nouvelle chaire CSHP se distingue par sa portée transversale dans des domaines d’application divers tels que l’assurance, la banque, l’aéronautique et la santé.
Une collaboration dans le cadre du numérique
Altair, une entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de technologies de simulation numérique, d’analyse de données et d’IA, collabore avec l’ESILV depuis plusieurs années, notamment dans le cadre des enseignements et des projets nécessitant l’utilisation d’outils logiciels pour la modélisation et la simulation numérique.
Grâce à ce partenariat avec Altair, les élèves ingénieurs pourront bénéficier de leur expertise et de leur expérience, particulièrement en utilisant la plateforme numérique ALTAIR pour la simulation des matériaux et des structures, ainsi que pour la gestion des projets d’expérimentation des chercheurs.
De plus, des briques logicielles seront développées pour faciliter la conception de modèles innovants.
Pour en savoir plus sur le parcours convergence HPC-IA
Pour en savoir plus sur la majeure IA