X

Hélène, Promo 2012, ingénieur d’affaires chez NetSuite Oracle

Au poste d’ingénieur d’affaires chez Oracle, Hélène Liakis s’occupe plus particulièrement du cycle de vente de la solution NetSuite. Membre active du BDE au cours de ses études à l’ESILV, elle a acquis de solides compétences en matière de gestion d’équipe.

Oracle est le leader mondial des logiciels de gestion, avec un large portefeuille de solutions pour les entreprises de toutes les tailles et dans tous les secteurs. L’entreprise compte 430 000 clients dans 175 pays.

Accompagner les clients dans leur transformation digitale

J’occupe la fonction d’ingénieur d’affaires chez NetSuite Oracle. NetSuite permet aux clients de gérer l’ensemble de leurs données (commandes, paie, comptabtibilité, e-commerce, etc.) dans un seul logiciel ERP cloud hébergé chez Oracle. Ils utilisent donc l’application à distance et cela leur permet d’éviter toutes les procédures techniques de mises à jour liées à l’évolution des systèmes. Aujourd’hui, NetSuite Oracle est utilisé par plus de 40 000 entreprises dans le monde entier.

Mes missions s’articulent autour de l’ensemble du processus de vente de NetSuite : de la prospection d’opportunités commerciales jusqu’à la signature du contrat. Je qualifie le besoin client avec les équipes avant-centre et je suis en charge de la réponse qu’on fournit à leur besoin jusqu’à la négociation. Je vais aussi à des salons comme le Salon des Entrepreneurs pour rencontrer nos futurs clients et mettre en avant notre offre.

Ce que je préfère ? Le contact quotidien avec les équipes client et interne : les consultants, chefs de projet, architectes… J’aime aussi découvrir les problématiques très variées de nos prospects. Je dois constamment proposer des solutions innovantes. Mes interlocuteurs sont situés dans le monde entier ! Je développe mes compétences linguistiques au quotidien, en anglais en particulier.

Parcours et interventions à l’ESILV

J’ai fait fait tellement de choses en 5 ans ! J’ai eu la chance d’intégrer le bureau du BDE du Pôle Léonard de Vinci pendant un an. J’ai appris à gérer l’organisation de grands événements, d’un budget et surtout le travail en équipe, ce qui m’a été utile pour la suite de ma carrière.

J’ai réalisé mes deux stages dans un environnement stimulant : le premier en développement VBA et C++ pour le département Contrôle de Risques d’une équipe de gestionnaire de portefeuilles et le deuxième en avant-vente chez un éditeur de logiciels.

Je suis aussi partie à l’étranger en dernière année. J’ai étudié en Master de Finance Quantitative à l’UTS (University of Technology, Sydney). Je travaillais en parallèle pour un grand hôtel du quartier de Darling Harbour. C’est grâce à cet échange que je suis bilingue aujourd’hui.

Après l’école, j’ai d’abord été Account Manager dans le secteur des télécoms chez Capgemini, puis consulting Account Manager sur les offres Cloud d’Oracle.

Le réseau ESILV

A l’ESILV j’ai appris à apprendre, à sortir de ma zone de confort et à faire preuve de persévérance en toute occasion. C’est ce qui m’a notamment permis d’obtenir mes deux stages, mon échange à Sydney et mon premier CDI. Je dois avouer que ça m’a permis de booster ma carrière. La culture ingénieure m’a beaucoup aidée  à appréhender le monde des entreprises IT.

Je suis toujours en contact avec mes camarades de promotion, mes copains du BDE et des professeurs que je revois avec beaucoup de plaisir.

J’ai la chance d’intervenir lors des Journées Portes Ouvertes pour présenter mon parcours. Je suis PRM (« Project Roadmap Manager ») pour des élèves de 3ème année sur un projet en « mode StartUp » dont ils doivent monter le Business Model. Je suis aussi présente chaque année sur le Forum Alumni qu’organise le Pôle Léonard de Vinci pour répondre aux questions des étudiants sur leur parcours professionnel.

Rapprocher l’Ecole et l’Entreprise est une mission fondamentale et je m’efforce de mettre en contact mes professeurs avec mes collègues. J’ai par exemple récemment mis en contact l’ESILV avec la Responsable de l’Innovation Lab chez Oracle et j’espère que de futurs projets communs verront bientôt le jour.

Un conseil aux étudiants actuels : soyez curieux, fuyez votre zone de confort et travaillez sans relâche avec les personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Découvrir les formations proposées à l’ESILV

This post was last modified on 13 décembre 2021 4:11 pm

Categories: Insertion
Related Post