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Hackathons inter-écoles : les étudiants de l’ESILV innovent pour Spoon.ai, Cofidis, GANT et Spiribam

110 étudiants,  3 écoles – IESEG, ESILV et 42 – plusieurs coachs de Onepoint, l’acteur de référence de la transformation digitale des entreprises et 4 problématiques client proposées par la start-up Spoon, le groupe Cofidis, la marque de mode GANT et SPIRIBAM, la marque emblématique des rhums agricoles AOC de Martinique.

Chaque année, sous l’impulsion d’Yvon Moysan, directeur académique du master Digital Marketing et Innovation de l’IESEG, les étudiants de l’ESILV participent à un hackathon inter-écoles pour trouver des solutions innovantes à des problématiques d’entreprises.

L’édition 2020, organisée par l’edtech Hussar Academy a regroupé les étudiants de l’IESEG, de l’ESILV et de 42, mélangeant profils marketing, développement web et ingénieurs afin de maximiser l’échange de compétences au sein des équipes. Pendant 4 jours, du 7 au 11 septembre, dans les locaux de Onepoint, les étudiants ont participé à deux hackathons d’une durée de 48 heures:

  • Les 07 et 08 Septembre, les teams ont travaillé sur la définition de la Banque du futur proposée par le Groupe Cofidis et sur l’identification de cas d’usages concrets pour le robot Spoon.
  • Les 10 et 11 Septembre, les étudiants ont apporté des solutions aux problématiques liées à la notoriété, l’écologie et à la data pour la marque Gant et aux questionnements liés à la création de valeur au-delà du packaging, à l’amélioration de l’expérience de visite du site touristique Habitation Clément grâce au digital pour Rhum Clément.

Spoon, Cofidis, GANT, Spiribam : 4 entreprises, 8 problématiques

Les concurrents avaient 48 heures pour répondre à l’une des 7 problématiques précises proposées par Spoon, Cofidis, GANT et Sipribam. Pour y parvenir, des coachs issus de Onepoint les ont accompagnés, dans un cadre propice à l’idéation et source d’intelligence collective : le LivePoint de Onepoint, un espace conçu pour favoriser la cocréation et les rencontres inédites. Les étudiants avaient la possibilité de prototyper leur solution sur le cloud Oracle.

Spoon.ai : développer l’IA émotionnelle

Pour le premier hackathon de la semaine, les étudiants ont tenté de définir un mix marketing et un plan d’action idéal pour développer la notoriété et les ventes de Spoon.ai le robot 100% #français sensible aux émotions.

Flora Maier, en 4e année à l’ESILV, majeure Data et intelligence artificielle, nous raconte sa participation. « Je voulais profiter de cette opportunité pour travailler avec des élèves ayant d’autres parcours que le mien et dans l’objectif d’avoir quelques idées pour mon projet de l’année.

Spoon, c’est le visage d’un personnage interactif qui apparaît sur écran, tient une conversation avec vous et réagit à vos mouvements. Nous avons clôturé l’évènement avec notre pitch final devant les représentants de l’entreprise et certains membres des trois écoles. Notre idée, c’était d’implanter Spoon dans les supermarchés pour gagner du temps et conseiller les consommateurs. » (Flora Maier, promo 2022)

Cofidis : réinventer la banque du futur

Deuxième défi de la semaine : réfléchir à une solution pour la problématique énoncée par le groupe Cofidis : « Comment faciliter la gestion des données et leur utilisation dans la vie quotidienne, par le client, à travers l’open banking ? »

Clément Roux, en 4e année, majeure Ingénierie financière, fait partie de l’équipe gagnante de ce défi. « Nous possédons de nombreuses applications nécessitant la création d’un compte et un paiement (ex: Netflix, Spotify..). Or le processus de création d’un compte peut être parfois très fastidieux et freine presque 60% des inscriptions finales.

C’est pour cela que nous avions pensé à créer un « hub quotidien » qui serait une application bancaire où nous retrouverions tout nos abonnements. Ensuite afin de reconvertir ces 60% d’utilisateurs qui arrêtent leur inscriptions car le processus et trop long ou qu’il nécessite la création d’un compte, nous avions pensé à un bouton magique d’inscription rapide sur les applications telles que Netflix. Ce bouton amènerait directement l’utilisateur au choix de l’abonnement et lui évite de longues minutes de remplissage de formulaire, car ces informations saisies sont connues par notre banque. « 

Gant : marketing stratégique, engagement écologique et optimisation de la supply chain

Dans le cadre de ce hackathon axé sur l’industrie de la mode, la marque GANT a proposé aux étudiants 3 problématiques à résoudre sur 2 jours :

  • Comment gagner en notoriété et en désirabilité auprès des early adopters ?
  • Comment créer de la valeur et de la désirabilité via l’engagement écologique 
  • Comment automatiser les transferts de stock et prévision des ventes dans le réseau succursalistes et affiliés ?

L’équipe de Jean Bec, en 4e année, majeure Energies et villes durables, a remporté le challenge « Comment créer de la valeur et de la désirabilité via l’engagement écologique ? ». « Après avoir établi un persona, nous avons mené parallèlement deux axes de développement.

Premièrement, nous leur avons proposé une grande campagne de communication au slogan « GANT se dénude » avec différentes affiches « bold and brave » ayant chacune pour cadre un lieu où Gant fournit un effort particulier (les champs, l’usine et le transport). De plus, sur ces affiches, un QR code amène à une série de vidéos qui montre les coulisses de la confection des vêtements GANT en mettant en lumière le respect de l’environnement par la marque depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Dans ces vidéos, seuls des acteurs du processus de fabrication prennent la parole.

Deuxièmement, on a proposé à Gant l’idée de rajouter sur chaque étiquette un QR code amenant à une page où le client peut voir toutes les étapes de la conception de son produit. Pour chaque étape, sont précisés le lieu, les acteurs et le moment où elle se déroule et l’impact écologique qu’elle implique. Pour la précision et la sécurité, on utilise la technologie de la blockchain . » (Jean Bec, promo 2022)

La prochaine étape, c’est de développer un POC grâce aux solutions et à l’expertise d’IBM.

Spiribam : digitaliser l’expérience client

Pour le dernier hackathon de la semaine, les étudiants ont réfléchi autour des problématiques proposées par Rhum Clément : « Au-delà du packaging, comment se différencier, créer de la valeur et fidéliser ? » et « Comment magnifier l’expérience client lors de la visite de l’Habitation Clément grâce au digital ? ».

Parmi les membres de ces équipes mixtes, on note la participation d’Eugen Flocea, étudiant roumain en échange académique à l’ESILV, au sein de la majeure Informatique, objets connectés et securité.

Les équipes ont défendu leurs idées devant un jury de professionnels de Sigfox, IBM, AXA, EdTech France, Crit Intérim. Les étudiants ESILV vont désormais poursuivre leurs travaux en prototypant leurs idées notamment via les solutions cloud d’IBM, Oracle et AWS, dans le cadre des projets d’innovation industrielle.  Le prochain rendez-vous a été pris pour le 8 avril à l’Assemblée Nationale, où les équipes gagnantes de cette première étape vont pitcher leurs prototypes.

Categories: Cursus
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