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Un hackathon transverse avec l’IIM pour les élèves du Bachelor Ingénierie Numérique

Pendant une semaine, les étudiants de 1ère année du Bachelor Ingénierie Numérique ont participé à un hackathon avec des étudiants de 5ème année de l’IIM, l’Institut de l’Internet et du Multimédia.

Ils devaient concevoir une solution permettant de connaître le nombre de places restantes au sein de l’espace de coworking du Pôle Léonard de Vinci, le Learning Center.

Objectif du hackathon : permettre aux étudiants qui souhaitent étudier au Learning Center de vérifier qu’ils puissent s’installer et disposer de l’espace de travail nécessaire pour mener à bien leurs projets.

Toute l’année, des hackathons sont organisés pour les étudiants du Bachelor proposé par l’école d’ingénieurs. Les derniers en date portaient sur les thèmes de l’éducation et du campus responsable avec Devinci Durable et le Fablab notamment.

Un cahier des charges et du matériel à disposition

Pendant les deux premiers jours, les élèves ont pris connaissance du projet qu’ils devaient réaliser. Des éléments étaient fournis pour réaliser leur prototype : des cartes Arduino, Raspberry ; des capteurs ultrasons, thermiques, infrarouges et CO².

Au-delà de l’aspect technique, ce travail mobilisait les soft skills, ces compétences interpersonnelles qui permettent de gérer des projets ensemble. Autre vertu des hackathons transverses pour Assia Spicher, Responsable du Bachelor Ingénierie Numérique : « chacun apporte une compétence, une expertise que les autres n’ont pas. C’est le meilleur moyen d’apprendre. Les IIM ont apporté leur connaissance du web, les ESILV, de l’électronique, de l’informatique embarqué et du numérique. »

Une carte Arduino était notamment fournie aux étudiants du Bachelor pour répondre à la problématique.

Après s’être imprégnés des consignes du cahier des charges, les étudiants du Bachelor Ingénierie Numérique et de l’IIM sont passés au prototypage. Le troisième jour, ils ont procédé aux tests, puis au tournage de petites vidéos de présentation et à l’écriture de notices d’explication. Le quatrième jour était consacré aux soutenances.

Le projet gagnant des élèves du Bachelor Ingénierie Numérique et des étudiantes de l’IIM

L’équipe : Bastien Bruneau (Bachelor), Yann Mensah (Bachelor), Calvin Pierre-Joseph (Bachelor), Georges Antonio Indrianjafy (IIM), Emmanuel Lorenzo de Brionne (IIM).

C’est une équipe qui a su prendre des risques et qui a été récompensée ! Pour leur projet, les étudiants du Bachelor et les étudiants de l’IIM n’ont utilisé aucun capteur, un pari audacieux. Ils ont jugé bon de ne s’équiper que d’une carte Raspberry et de la connexion Wi-Fi du Pôle Léonard de Vinci.

Le site des élèves se nomme MyLearningCenter. « Pour profiter de notre service et contribuer à l’application MyLearningCenter, merci de rester connecté au WIFI PULV. Ceci nous permet de savoir où sont situés les points d’affluence au sein du Learning Center », peut-on lire sur la page d’accueil.

On peut consulter le nombre de places restantes en temps réel. Il est même possible de contrôler les espaces les plus occupés au coeur même de la salle de coworking, grâce à une carte interactive. Ensuite, les événements à venir sont indiqués en scrollant vers le bas, ce qui permet d’avoir une idée des prochaines dates où la salle risque d’être remplie.

« Ce genre de hackathon nous permet de mieux comprendre ce qui nous attend en entreprise : le cahier des charges du client, ses besoins et les solutions que nous pouvons lui apporter. Nous avons gagné en esprit d’équipe, en créativité, en organisation et en présentation de projet » – Bastien Bruneau, l’un des membres de l’équipe gagnante.

Le Bachelor Ingénierie Numérique

Le Bachelor Ingénierie Numérique forme des spécialistes du digital sur toutes les composantes du numérique : l’informatique, les systèmes et objets connectés. Il apporte un socle scientifique essentiel et permet de développer ses soft skills.
Grâce aux stages et à la 3ème année en alternance, le Bachelor Ingénierie Numérique est un tremplin vers l’emploi dans un secteur particulièrement dynamique. Ce secteur emploie directement ou indirectement plus d’un million de personnes en France et recrute chaque année plus de 50 000 cadres. Les jeunes bien formés peuvent exprimer toute leur créativité et progresser rapidement vers la responsabilité des projets développés.

Démarrer une candidature au Bachelor Ingénierie Numérique

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Categories: Cursus
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