120 étudiants, 4 écoles – IESEG, ESILV, EPITECH et 42 – plus de 20 coachs Oracle, et trois problématiques clients Orange, Air France et Renault : retour sur le hackathon Oracle Territoires et Industries.
C’est une histoire qui dure : sous l’impulsion d’Yvon Moysan, directeur académique du master Digital Marketing et Innovation de l’IESEG, des étudiants d’écoles différentes, mais ayant en point commun un positionnement fort sur le digital et l’innovation répondent à des problématiques d’entreprises sous un format hackathon.
Première édition 100% coachée par les professionnels d’Oracle, ce hackathon Oracle Territoires et Industries s’est donc tenu dans les locaux de l’entreprise multinationale spécialisée dans les services cloud, les 9 et 10 septembre derniers.
Air France, Orange et Renault Digital : trois entreprises, trois problématiques
L’enjeu pour les étudiants : proposer des solutions innovantes à trois entreprises clientes, Air France, Orange et Renault. Pour y parvenir, des coachs issus d’Oracle les ont accompagnés, avec notamment l’apport d’outils et de méthodologie issues du Design Thinking, et une expertise technique.
Air France : améliorer l’expérience voyageur
Après deux jours de réflexion, l’équipe Hack’Airs, coachée par Jean-Louis Daumail, Cloud Transformation Executive chez Oracle, et composée entre autres de 4 élèves-ingénieurs ESILV, remporte le défi proposé par Air France sur l’amélioration de l’expérience voyageur, avec un concept original de hublot connecté. Bravo à Mohammad Reza Zohrabi, Julien Pytel, Rémi Perrier et Adrien Turchini pour ce prix !
La suite pour ces élèves-ingénieurs ?
Leur projet de hublot en réalité augmentée, s’appuyant sur la technologie Li-Fi pour la transmission des données (Light Fidelity qui utilise la longueur d’onde de la lumière) est donc sélectionné pour l’étape suivante, la mise en oeuvre d’un POC (Proof of Concept) qui sera présenté au Sénat le 31 janvier 2019.
Pour parvenir à la réalisation du POC, les élèves-ingénieurs pourront s’appuyer sur une équipe projet PI²4 de l’ESILV, et bien entendu sur l’accompagnement des coachs Oracle et Air France. L’innovation aéronautique au service l’expérience voyageur, un défi à suivre.
Il s’agissait de réfléchir à une nouvelle user-experience exploitant la technologie LI-FI à l’intérieur des avions de ligne. Nous ne nous sommes pas limités dans la recherche d’idées, et nous cherchions à tout prix à nous démarquer des équipes concurrentes : nous avons proposé WinX – un hublot avec technologie de réalité augmentée, qui est complémentaire aux systèmes IFE (Inflight Entertainment) existants. Je me souviendrai de ce moment clé : je suis parti avec Reza chercher dans les locaux les représentants d’Air France pour leur exposer mon idée de hublot en réalité augmenté. Contrairement à leurs précédents retours, cette fois, ils trouvaient l’idée originale et nous ont encouragé à la développer. Aujourd’hui, nous nous organisons avec grand enthousiasme pour travailler sur le POC (Proof of concept). Quelle excitation d’aller pitcher au Sénat notre projet ! Ce sera certainement notre plus impressionnante prise de parole… Julien Pytel, chef de projet WinX, élève-ingénieur ESILV promo 2021
Renault : la maintenance prédictive de site industriel
Les techniques de maintenance prédictive sont conçues pour aider à déterminer l’état du matériel en service afin d’estimer le moment où la maintenance doit être effectuée. Cette approche permet de réaliser des économies de coûts par rapport à la maintenance préventive régulière ou ponctuelle, car les tâches ne sont exécutées que lorsque cela est justifié.
Quelques mots en vidéos valent parfois mieux qu’un long discours à l’écrit : retrouvez ci-dessous l’interview d’Arnaud Margarian, élève-ingénieur ESILV sur la problématique soumise par Renault.
Orange : comment améliorer l’expérience utilisateur B2B
L’expérience utilisateur est au coeur des préoccupations des sociétés de services depuis quelques années, et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Là où la plupart des réflexions se cantonnent au B2C, Orange a souhaité challenger les étudiants autour de l’expérience client B2B, et plus particulièrement de sa digitalisation.
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