Yohan Maurin, promo 2019 de l’ESILV, a participé au second hackathon blockchain organisé par Startup Token, sur le thème « Blockchain et Smart City ». Récit.
Startup token est une société spécialisée dans l’accélération de startups dans l’univers blockchain, en pleine explosion ces derniers temps. Il s’agit là du deuxième hackathon organisé par Startup token, dont on peut retrouver tous les détails sur cet article medium.
Arrivé seul, je me suis joint à une équipe déjà formée par le CEO et CTO de la start-up Occi. Le sujet de ce hackathon était « smart city» : un sujet très large qui a laissé beaucoup de possibilités de projets aux participants !
Un projet conçu en deux jours : Universal reward token
La Start-up Occi propose un produit qui utilise la technologie de géolocalisation (Wifi & BLE) afin d’analyser le comportement des consommateurs à l’intérieur du magasin dans l’objectif de fournir aux marques et aux détaillants une compréhension plus complète de leurs clients.
Notre projet intitulé « Universal reward token » consiste à créer un token que les commerçants pourraient émettre lors de campagnes de démarquage 2.0. Par exemple, si un commerçant souhaite créer de l’influence dans son magasin il va acheter des tokens auprès de nous, qu’il pourra ensuite redistribuer de la manière de son choix. Par exemple en envoyant 5 tokens à toutes les personnes qui ont passé plus de 10 minutes dans le magasin.
Pour ma part, je me suis occupé de programmer les smart contracts (ce sont des contrats intelligents qui sont sur la blockchain Ethereum) en Solidity qui permettent de créer les tokens dans un premier temps, puis dans un deuxième temps d’envoyer des tokens sous certaines conditions.
Notre équipe était composée de Yves Benchimol, Jean-Baptiste Gérard, Yohan Maurin, Louis Millon, Sebastien Miller et Steve Thijssen.
Tout au long du hackathon, nous avons pu bénéficier du soutien des mentors présents poru assister les équipes : Frédéric Ocana, spécialiste de la cybersécurité et spécialiste de la cyberdéfense pour La Banque de France, qui a encadré chaque projet pendant des heures, Alejandro Banzas, conseiller technique chez RSK Labs, Daniel Halber, directeur de programme chez HID Global, et Eddy Travia, PDG de Coinsilium. Yacine Teraï et Sébastien Rouxel ont représenté StartupToken dans le jury.
Had a great time last weekend during our hackathon! Great people and great projectshttps://t.co/7tv8ZRpVgh
@YacineTerai @startupeddy @dhalber @FredericOcana @BenjaminMerchin @Cryptogeeks @RSKsmart @AleBanzas @dether_io— StartupToken (The Arcadian Youth) (@startuptoken) March 23, 2018
La victoire pour l’équipe de Yohan
Le Hackathon s’est conclu le dimanche en fin d’après-midi avec le pitch de chaque équipe. Et au terme des délibérations du jury, l’équipe de Yohan a fini à la 1ère place !
Dès le début nous avons cru au projet, car c’est quelque chose d’innovant. Mais cela peut faire penser à une sorte de Pokemon Go pour gagner des tokens et pour les utiliser dans les magasins.
Encore une fois je conseille à tout le monde de participer à des hackathons pour approfondir ses connaissances et apprendre des autres, mais également parce que tout le monde à ses chances !
Finalement, c’était un super week-end où j’ai pu approfondir mes connaissances en Solidity. Un grand merci à Startup Token !