Les résultats du Hackathon pour un sport durable sont disponibles ! Cette deuxième publication dédiée à un hackathon a lié l’événement aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Aujourd’hui, l’empreinte écologique et sociale des grandes compétitions soulève des questions écologiques, sociales et éthiques cruciales. Lors de ce hackathon, le défi pour les étudiants était de co-construire des solutions pour rendre le sport plus durable et responsable.
Pour ce faire, ils ont croisé les cinq grandes dimensions du sport (sportifs, pratiques, infrastructures, événements, gouvernance) avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, les fameux ODD.
Un livret… plus de 200 solutions pour rendre le sport plus durable et responsable
Comment réduire l’empreinte écologique et sociale des grandes compétitions ? Quelles solutions aux dérives du sport-business ? Comment promouvoir un sport plus durable et responsable ? En cette période de crise climatique, ces questions sont d’une importance cruciale.
C’est pourquoi, près de 1 300 étudiants issus de trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, (école de commerce, école d’ingénieurs et école du digital) ont collaboré en équipes pour co-construire des solutions visant à rendre le sport plus durable et responsable. La présentation de leurs projets se trouve dans un livret téléchargeable.
Lors de cet hackathon les cinq grandes dimensions du sport (sportifs, pratiques, infrastructures, événements, gouvernance) avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, se sont croisées. En effet, il s’agit d’une initiative en ligne avec le projet pédagogique du Pôle, car le sport est obligatoire pour les 1re année, 2e année, et certains 3e année.
De plus, ce hackathon a également intégré une formation à l’utilisation des IA génératives pour préparer les étudiants à un avenir dans lequel l’IA sera omniprésente, tout en cultivant leur esprit critique.
Un hackathon, qu’est-ce que c’est ?
Inventer des solutions concrètes à un problème donné, par équipes, et dans un temps limité : c’est le principe du hackathon. Né dans le monde de l’informatique dans les années 1990, il a depuis essaimé dans différents univers, de l’entreprise à l’enseignement supérieur, et sur de nombreuses thématiques.
Cultiver la transversalité et les soft skills dans un monde digitalisé, travailler en mode projet en équipe interdisciplinaire, explorer des thématiques de société (RSE, environnement, technologie, éthique…), chercher des solutions innovantes à des enjeux d’intérêt général.
Ainsi, trois fois par an, ils rassemblent jusqu’à 1 600 étudiants au sein d’équipes interdisciplinaires, mixant les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : EMLV (Management), ESILV (Ingénieurs), IIM (Digital et Création).
Pourquoi un hackathon sur le sport ?
En cette année olympique et à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Pôle Léonard de Vinci a adapté son contenu et ses activités en fonction de ce qui se passe dans le monde ou dans son domaine d’activité.
À travers le premier hackathon 100 % dédié au sport, où il faut innover en équipe dans un temps limité, le Pôle a lié un de ses temps forts d’intelligence collective aux Jeux Olympiques de Paris et a sensibilisé ses étudiants en les invitant à coopérer pour réinventer le sport.
Pendant une semaine, les 1300 étudiants ont participé à un teambuilding pour construire les bases de leur dynamique d’équipe, puisqu’ils ne se connaissent pas. Après une phase essentielle d’acculturation à la thématique, ils ont ensuite choisi leur sujet et ont analysé une problématique afin de pouvoir étudier le terrain.
Dans le but de choisir leur sujet d’analyse, les étudiants se sont appuyés sur deux critères : 5 principaux enjeux du sport et les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les cinq enjeux proposés étaient : les sportifs, les infrastructures et les lieux, les pratiques sportives et les équipements, la gouvernance et les instances de décision, ainsi que les grands événements sportifs.
Quant au 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies, ils constituent un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la vie et les perspectives de chacun, dans le monde entier.
Le sport et ses valeurs pratiqués depuis 25 ans dans les écoles du Pôle
Obligatoire pour les étudiants, le sport y est évalué sur des qualités comportementales.
Le Pôle abrite aussi une filière SHN (Sportifs de Haut Niveau), pour accompagner les étudiants qui aspirent à l’excellence dans leurs études comme dans leur pratique sportive.
Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:23 pm