A la découverte d’un langage fondateur dans la grande histoire de l’intelligence artificielle !
Jean Rohmer, chercheur à l’ESILV en intelligence artificielle, directeur de la recherche partenariale du laboratoire de recherche Devinci Research Center jusqu’en février 2022 et Président de l’Institut Bull, a animé un hackathon au lycée Paul Valery à Paris.
Un grand merci à @LaureBourgois, informaticienne et présidente de @codataschool, Jean Rohmer, docteur-ingénieur responsable recherche à @ESILVparis et Paul Jouet, étudiant Datascientist pour avoir animé auprès des Term #NSI cet hackathon d’1/2 journée de découverte de #Prolog.1/2 pic.twitter.com/Ue60KILnHS
— FabLab Paul Valéry (@fablab_pv) June 9, 2022
Invité par Stéphane Pamphile, enseignant en spécialité NSI (numérique et sciences de l’ingénieur), ce chercheur passionné par les algorithmes a accepté de partager son expérience autour du langage Prolog dans le cadre d’un évènement organisé au sein du fablab lycéen.
Jean Rohmer était accompagné de Laure Bourgeois, informaticienne et présidente de Codataschool, et Paul Jouet, étudiant datscientist.
Prolog, un langage pour l’intelligence artificielle « symbolique »
Prolog est un langage utilisé dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et la Programmation Logique avec Contraintes. Il a été créé vers 1972 par Alain Colmerauer et Philippe Roussel.
Largement concurrencé par Python dans le développement des applications d’intelligence artificielle, Prolog a néanmoins le grand mérite d’être simple a aborder et à utiliser.
« L’intelligence artificielle symbolique se différencie de l’intelligence artificielle connexionniste, sous les feux de la rampe depuis une dizaine d’années, bien qu’aussi ancienne.
La première part de connaissances générales transmises à la machine par des humains pour résoudre des problèmes, la seconde part d’exemples de solutions qu’elle essaie d’extrapoler par des méthodes statistiques. » (Jean Rohmer)
La spécialité NSI
Apparue avec la réforme du bac de 2020, la spécialité NSI , Numérique et Sciences Informatiques, est donc une nouvelle discipline disponible pour les lycéens de première et de terminale.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’enseignement « Sciences Numériques et Technologies » suivi en Seconde.
Au sein de la spécialité NSI, le programme consiste à apprendre les bases de la programmation, pour parvenir à être capable d’élaborer des sites internet, des applications, des logiciels, etc.
Le Concours Avenir Bac, qui permet l’entrée à l’ESILV en première année de prépa intégrée, s’est adapté à l’existence de cette nouvelle spécialité, en modifiant le contenu de son épreuve de sciences.
Les fablabs, du lycée à l’école d’ingénieurs
Le hackathon proposé par le lycée Paul Valery a eu lieu au sein de son fablab, environnement dont on constate avec plaisir la présence dans de plus en plus d’établissements du secondaire !
C’est également devenu un incontournable en école d’ingénieurs : le fablab du Pôle Léonard de Vinci existe depuis 2014.
Il est géré par une association étudiante sous la houlette du Devinci Innovation Center, et propose des univers de recherche et d’application en impression 3D, robotique et intelligence artificielle.
Espace ouvert, il permet également à des lycéens de venir s’initier au monde des makers !
https://www.instagram.com/p/Cbp-YxGAigo/?hl=en