S’appuyer sur un réseau de startups et favoriser les processus agiles pour innover dans l’expérience bancaire, c’est la stratégie de BNP Paribas avec son hackathon international.
Après une phase de sélection, 160 startups et plus de 1000 participants se sont réunis dans 10 villes partout dans le monde les 9 et 11 juin 2017 pour créer en deux jours un prototype d’application innovante sur le thème « optimiser l’expérience client dans la banque ».
Les projets gagnants s’ouvrent l’opportunité d’être accompagné dans leur développement par les services métiers du groupe bancaire d’envergure mondiale.
C’est sans hésiter que Maxime Gasnier et Hugo Herrmann ont accepté de suivre leur tuteur de stage Rudy Thimothée, CEO d’Oxynum, dans la participation à cet événement mondial dédié à l’innovation numérique dans la banque.
Les deux élèves-ingénieurs de l’ESILV sont en stage de 4e année de leur cursus au sein de la startup Oxynum : ils suivent les enseignements de la majeure Informatique, Big Data et objets connectés.
Leur application, conçue et développée en 48h, repose sur un chatbot basé sur une intelligence artificielle, vértiable compagnon numérique dont l’objectif est de faciliter la relation entre le client et son conseiller, en complétant les informations dont dispose ce dernier.
Alya, l’assistant professionnel augmenté, est ainsi capable de s’adapter au business et de se connecter au coeur de métier des entreprises, en utilisant les divers services disponibles (tels que APIs, applications existantes…).
Alya mélange Machine Learning, Push Notifications, Analyses, Reports… Développé sur la toute dernière version d’Angular (Angular 4) et utilisant la technologie Artyom.js, ce compagnon a été pensé selon des principes simples : fun, créatif, innovant, modulable, autonome.
» Une expérience hors du commun ! Notre premier Hackathon en dehors du contexte scolaire, et c’est impressionnant de jouer dans la cour des grands. Chaque Startup arrive motivée, pleine d’énergie avec une tonne d’idées innovantes. Et c’est parmi celles-ci qu’il faut se démarquer avec la nôtre. On ne se pensait pas capables de développer une mini I.A. en deux jours… Maintenant on sait que rien n’est impossible ! »
Maxime, élève-ingénieur ESILV promo 2018
Dans un objectif d’interaction intuitive, l’outil intègre un Voice Recorder, capable d’analyser les réponses vocales de l’utilisateur (similaire à Siri ou Google Home) et de restituer les informations d’une manière ciblée et plus productive.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé #internationalhackaton #oxynum #minimag pic.twitter.com/nkhPmIL6oO
— Rudy (@dathims) June 11, 2017
Un Hackathon véritable concentré d’innovation : chaque thématique possédait cette directive à ne pas négliger: innover, tout en restant dans l’esprit fun et décalé des Start-Up notamment avec les Tweet Challenge.
« Nous avons voulu vivre l’aventure à fond… On entend par là, ne pas dormir, rivière de café, réflexion sans cesse, remise en question de notre projet, détection du problème, analyse, et enfin production/code. »
Le Hackathon de BNP Paribas a fêté ses 3 ans au cours de ce week-end avec les 160 Startups présentes pour se challenger autour de problématiques business, client et innovation.