Le week-end du 31 janvier au 2 février 2025, une équipe d’étudiants de l’ESILV a remporté la première édition du hackathon H-GenAI, organisé par Sia Partners en partenariat avec NVIDIA, Amazon Web Services (AWS), Mistral AI, SCOR, Veolia, Enedis, Sfil et Bpifrance.
Pendant 40 heures, Cléante Aubert, Adrien Scazzola, Florian Payet et Ayoub Rjiba ont conçu une solution d’intelligence artificielle dédiée à l’adaptation climatique.
Hackathon H-GenAI 2025 : une compétition sous le signe de l’innovation IA
L’événement, organisé par Sia Partners, cabinet de conseil en management et en transformation digitale, a rassemblé des talents pour relever des défis complexes grâce à l’IA générative. L’objectif : développer des solutions concrètes et innovantes en un temps record.
L’équipe de l’ESILV a travaillé sur un cas proposé par Sfil, mettant en avant la difficulté d’accéder et de centraliser les informations liées aux plans d’adaptation territoriaux (PLU, PLUi, PCAET, DICRIM, SRADDET…). Face à la dispersion de ces données et aux processus manuels chronophages, les étudiants ont imaginé une solution technologique efficace.
9ème banque française, Sfil accompagne les territoires et les grands exportateurs français pour leur offrir accès aux meilleures conditions de financement du marché.
Une intelligence artificielle au service de l’adaptation climatique
Leur projet repose sur un agent intelligent capable de traiter des volumes massifs de données réglementaires et territoriales.
Grâce à une recherche avancée et une analyse comparative, cet agent génère une carte interactive permettant de visualiser les risques climatiques et les actions d’adaptation à chaque niveau territorial. L’objectif : offrir aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement une vue unifiée et intuitive pour faciliter la prise de décision.
Un projet parfaitement en phase avec la majeure Data et Intelligence Artificielle du cursus ingénieur de l’ESILV.
Victoire des étudiants de l’ESILV au hackathon IA H-GenAI
Grâce à leur créativité, leur cohésion et leur expertise technique, les étudiants de l’ESILV ont convaincu le jury et remporté cette première édition du hackathon H-GenAI. Leur solution, soutenue par les conseils avisés des équipes d’AWS et des experts du secteur, s’est démarquée par sa pertinence et son impact potentiel.
« Nous sommes fiers de cette victoire et ravis d’avoir pu relever un défi aussi stimulant ! Ce hackathon nous a permis de démontrer l’apport de l’IA dans des enjeux environnementaux cruciaux », témoignent les membres de l’équipe.
Cette expérience illustre l’engagement des étudiants de l’ESILV pour l’innovation et la transition écologique, deux éléments inscrits dans la mission du Pôle Léonard de Vinci. Avec cette victoire, ils montrent comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service des défis climatiques et sociétaux.