Les étudiants de 2eme année de l’ESILV ont travaillé cinq jours durant en équipes-projet avec les étudiants de l’école de commerce EMLV et les étudiants de l’école du digital IIM. Cette semaine transverse en mode hackathon a fait émerger des idées novatrices autour de la gamification : l’utilisation des mécanismes du jeu appliqués à tous les domaines et secteurs d’activité.
Le but de cette semaine transversale parrainée par Microsoft : trouver des solutions innovantes à des enjeux de société grâce à la gamification, en valorisant les vertus citoyennes, thérapeutiques, pédagogiques ou environnementales du jeu.
Les objectifs du Hackathon Gamification Microsoft
Organisés en 140 équipes-projets multi-disciplinaires, les 800 étudiants de deuxième année des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci avaient la possibilité de un des deux challenges proposés pour les cing grands domaines d’application de la gamification : éducation, santé, commerce, smart city et démocratie.
Sous l’égide de Microsoft, et coachés par des experts en jeu vidéo et en innovation et créativité, les équipes composées de futurs ingénieurs, futurs managers et designers ont travaillé cinq jours durant à un prototypage de leur solution.
Pour tous, un défi à relever : parvenir à impliquer citoyens, élèves, patients, consommateurs ou encore entrepreneurs à s’engager sur des terrains vertueux innovants grâce au jeu.
Pour chaque création, les équipes ont conçu un pitch, un prototype et un poster présentés en fin de semaine lors d’un showroom dédié sur le campus. Les créations les plus remarquables ont été récompensées. Les équipes distinguées pourraient, si elles le souhaitent, être accompagnées dans la création d’une start-up, au sein de l’incubateur Microsoft à Station F.
La semaine transverse en images
La transversalité, une approche pédagogique unique
Les semaines transverses des écoles du Pôle Léonard de Vinci ont pour objectif de décloisonner les approches des étudiants. En collaborant deux fois par an avec leurs homologues, tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs de l’ESILV bénéficient d’un premier aperçu de ce que sera leur réalité professionnelle quotidienne.
Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est impératif de savoir coopérer en bonne intelligence avec des collègues d’autres formations et cultures professionnelles.
Les projets ont été pilotés avec une méthode agile, permettant une grande réactivité et favorisant les interactions entre les membres de l’équipe et avec les intervenants professionnels.
Plus d’information sur la transversalité