Des élèves-ingénieurs en ingénierie financière ont participé au Hackathon FINHACK6 : Bots & Blockchain dans le secteur Banque / Finance. Jean-Mickael Noun, ESILV promo 2018, grimpe sur le podium de l’évènement avec son équipe.
Les 2 et 3 décembre 2016, pendant 24h, à Neuilly sur Seine, des équipes de 4/5 personnes se sont challengés sur la Blockchain et ses applications dans le domaine de la Banque et de la Finance, conseillées par des mentors.
L’évènement qui réunissait des développeurs experts de la technologie Blockchain était organisé par Finaxys, une société de conseil et d’architecture en systèmes d’information spécialisée en Finance, Banque et Assurance.
Les participants avaient 24h pour développer et présenter un prototype fonctionnel d’application Blockchain, évalué ensuite par un jury d’experts composé de professionnels des grandes banques de financement et d’investissement. Le choix du langage de programmation était libre.
L’équipe composée de Jean-Mickael Noun, élève-ingénieur ESILV promo 2018, Jérôme de Tichey, économiste et directeur de l’Asseth – Association Ethereum France et Stéphane Janaka termine à la 3e place de ce hackathon.
Leur application Bottleth développée en 24h concerne le Pilotage mobile d’un nœud ethereum et lending sur Poloniex via Telegram, avec envoi de provision dans le futur. Le code source est disponible en accès libre sur github.
L’application s’adresse aux utilisateurs qui font du trading sur l’évolution des cryptomonnaies, par exemple l’évolution du cours BTC/USD. Sachant que « la bourse des crypto monnaies » fonctionne 24h/24 via Poloniex, plateforme de trading de cryptodevises, il faut un outil permettant d’avoir en temps et en heure des notifications pour investir ou vendre rapidement.
C’est ce qu’effectue ce bot en permettant d’avoir accès au cours des crypto monnaies en temps réel : BTC/USD , BTC/EUR et d’autres paires de devises. Il permet de recevoir des notifications lorsque que le cours d’une paire de devise dépasse des limites préalablement fixées (Max et Min) : il s’agit une réelle aide pour les stratégies de trading sur ce marché en plein essor.
Egalement, ce bot permet lorsque l’investisseur a gagné un peu d’argent de le placer dans un compte bloqué pour un anniversaire ou pour l’utiliser d’une autre manière après cette date t de le pouvoir par le biais de Smart-Contrats. Enfin, ce bot est accessible via l’application Telegram et est donc disponible sous toutes les plateformes ( IOS/Android/Computer/Mac).
Une deuxième équipe d’élèves-ingénieurs ESILV composée de Florent Enaux, Matthieu Lanvert, Victor Do Kiet et Kim Dauthel, associés à Bryan Guillod, élève Epitech participait également à ce hackathon Blockchain.
Leur projet visait à augmenter la transparence dans la gestion des actifs d’un particulier ou d’une entreprise (style holding) via une blockchain indestructible doublant chaque transaction avec une transaction fictive dans la Blockchain.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:16 am