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Hackathon Biodiversité : une semaine pédagogique au Pôle Léonard de Vinci

Sous l’intitulé « Protéger la Biodiversité en France et mobiliser les acteurs dans les territoires », mi-mars, les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci ont participé à un hackathon pédagogique et transversal sur le thème de la biodiversité.

La COP 15 de décembre 2022 a réuni les pays autour du même objectif mondial de préservation de la Biodiversité. Après cette grande conférence internationale, le Pôle Léonard de Vinci choisit de mobiliser ses 1400 étudiants de 2e année autour de cet enjeu majeur, pendant une semaine de Hackathon.

Répartis en 26 groupes d’une cinquantaine d’étudiants chacun, les étudiants ont été accompagnés durant cette semaine transversale, par 2 ou 3 coachs selon les groupes. 18 groupes sur le campus de l’EMLV et l’ESILV, et 8 groupes sur le campus de l’Arche se sont divisés en 9 équipes chacun. Au total, 233 équipes inter-écoles se sont données rendez-vous pour relever ce défi et proposer des solutions visant à protéger la biodiversité en France.

Les objectifs de la semaine pédagogique Hackathon

Étant le développement durable, l’un des axes stratégiques du Pôle Léonard de Vinci, ses écoles se sont engagées dans toutes ses dimensions, y compris la biodiversité. L’objectif général de cette initiative a été de chercher à protéger la biodiversité en France, sur un territoire situé en métropole ou en Outremer.

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

La semaine hackathon s’est déroulée autour de 4 grands objectifs pédagogiques :

  1. Biodiversité : fournir aux étudiants des connaissances et des compétences sur un sujet d’une importance capitale de nos jours.
  2. Soft Skills : mettre en pratique les compétences « soft » que les étudiants ont développées dans leur formation.
  3. Compétences méthodologiques : mettre en pratique des compétences à la fois « soft » et « hard », telles que la capacité à problématiser, la vision systémique, la recherche bibliographique et l’esprit critique.
  4. Coopération interdisciplinaire : mettre en pratique une compétence précieuse et très demandée par les recruteurs.

Choisir un territoire précis, en comprendre les enjeux et agir pour y remédier

Les étudiants ont choisi, par tirage au sort, et par équipe, un territoire ou une grande zone en France ou en Outremer. Ensuite, au sein de cette zone, chaque équipe a sélectionné un territoire précis sur lequel elle souhaitait travailler pendant la semaine pédagogique.

Une fois la zone choisie, il était nécessaire de comprendre la géographie du territoire, son économie, ses industries, etc. Ensuite, il était important d’identifier les espèces animales et végétales menacées sur ce territoire, de comprendre les causes des menaces et d’évaluer les risques pour l’avenir si rien n’était fait pour y remédier.

Afin de relever le défi de protéger la biodiversité du territoire choisi, les étudiants ont conçu une grande campagne de communication pour mobiliser tous les acteurs concernés. Pour y parvenir, les étudiants ont réalisé plusieurs activités tout au long d’une semaine transversale de travail et ont créé une fresque de la biodiversité en équipe.

La fresque de la biodiversité

L’atelier Fresque a permis aux étudiants de mieux comprendre la situation de la biodiversité et ses causes. Pour alerter sur ces risques, des campagnes de communication sur la protection de la biodiversité en France et dans le monde ont été développées.

Par équipe, les étudiants se sont réunis pour définir l’enjeu particulier qu’ils souhaitent défendre pour protéger la biodiversité de leur territoire, élaborer une stratégie, imprimer le support de communication du projet et finir avec une présentation orale (pitch).

Les étudiants ont fait un retour d’expérience sur leur fonctionnement en équipe pendant la semaine et ont finalement présenté leur projet devant un jury lors d’un showroom organisé au sein du Pôle Léonard de Vinci.

Les projets ont été évalués à la fois sur la qualité du travail en équipe durant la semaine et sur la contribution personnelle de chaque étudiant.

Pour en savoir plus sur les semaines transversales

Pour en savoir plus sur les programmes de l’ESILV

This post was last modified on 28 avril 2023 4:19 pm

Categories: Cursus
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