Le 11 octobre 2013, se tenait à la Cité des Sciences à Paris un évènement geek à souhait … le hackathon Nao sur le thème « Et si vous aviez un robot humanoïde dans votre vie ?« .
Alice Du (2ème année de prépa intégrée), Astrid Prévôt (1ère année du cycle ingénieur), Pierre-Louis Mauge (majeure ISN) et Olivier Kazandji (majeure IF) ont fièrement porté les couleurs de l’ESILV durant les 36 heures de développement intense qui ont constitué ce hackathon !
Aujourd’hui, les avis sont partagés, que ce soit dans la science-fiction ou dans la vraie vie, de Terminator à NAO, le robot humanoïde effraie et fascine en même temps.
Et si vous aviez un robot humanoïde dans votre vie… quelle serait sa place ? En équipe, pendant 36 heures, les étudiants ont pu imaginer et créer un prototype séduisant, utile et interactif à l’aide du robot NAO.
Un hackathon, c’est quoi ?
Il s’agit de la contraction de deux mots : « hack », pirater/bidouiller et « marathon ». C’est un événement qui rassemble différentes personnes pour réaliser un prototype en quelques heures.
NAO, c’est quoi ?
NAO est un robot humanoïde programmable de 58 cm de haut, conçu et fabriqué en France par la société Aldebaran Robotics. Aujourd’hui, NAO est principalement utilisé au sein de laboratoires de recherche et pour l’enseignement. http://www.aldebaranrobotics.com/fr/
Dans le cadre de la fête de la Science 2013, le Carrefour Numérique de la Cité de la Science et de l’Industrie a organisé un hackathon interdisciplinaire autour du NAO, les 11, 12 et 13 octobre.
Cet événement s’est déroulé, comme le spécifie le terme « hackathon », sous la forme d’un marathon (‘hacka-thon’) pour pirater, manipuler (‘hacka-thon’ -> hacker) pour réaliser un prototype en équipe et en quelques heures.
C’est ainsi que pendant plus de 36 heures, 5 équipes ont dû créer un prototype utile, innovant et séduisant à l’aide du robot NAO. Il s’agissait également de mener cet ambitieux projet en respectant le fil conducteur de ce hackathon, qui était le suivant : « Et si vous aviez un robot humanoïde dans votre vie, quelle serait sa place ? ».
Le robot mis à disposition, soit un pour chaque équipe, est donc un robot humanoïde connu son le nom de « NAO ». NAO est un robot programmable conçu et réalisé par la société Aldebaran Robotics. Du haut de ses 58 centimètres, il est principalement utilisé au sein de laboratoires de recherches et/ou d’enseignement.
Suite à la validation de nos candidatures, nous avons donc eu la chance de pouvoir participer à cet événement, comptant 25 participants venant de grandes Ecoles d’Ingénieurs mais, venant aussi d’autres horizons.
Conviés à une première rencontre bien avant le fameux weekend, l’aventure NAO avait dès lors commencé ! Il s’agissait de s’approprier ce curieux robot, ses caractéristiques, ses capacités ainsi que ses limites. Il fallait également constituer groupes et projets ainsi que se familiariser avec l’équipe du Carrefour Numérique… milles choses impossibles à réaliser pendant le weekend du hackathon, compte-tenu du temps imparti !
Les groupes étant constitués, nous avons gardé le contact avec les membres de nos équipes tout au long des semaines avant le hackathon, afin de définir nos projets autour du robot NAO. Nous avons délibérément décidé de ne pas former un groupe ESILV pour profiter de l’occasion de travailler avec des étudiants d’Ecoles d’Ingénieurs ou de formations différentes.
Maintenant que le weekend du hackathon commence, trois mots d’ordre : imagination, pour créer un robot interactif, utile et séduisant ; organisation, pour ces 36 heures seulement compte tenu de l’ensemble des idées autour de NAO, un vrai défi ; et programmation, il faut bien s’occuper de ce cher NAO !
Ne pas oublier aussi, que nous avons pu apprendre à utiliser des imprimantes lasers, des imprimantes 3D et encore bien d’autres disponibles au FabLab du Carrefour Numérique comme le montre la table ci-dessus ! Ainsi, notre imagination ne pouvait guère avoir de limites, pour ce hackathon autour de NAO.
Alice Du ( 2ème année), Astrid Prévôt (3ème année), Pierre-Louis Mauge (4ème année section ISN) et Olivier Kazandji 4ème année (section IF)