Du 1 au 5 février, 1 200 étudiants de la promotion 2025 ont travaillé en mode hackathon sur les enjeux de l’alimentation durable. L’initiative est parrainée par le réalisateur Édouard Bergeon, co-fondateur de la chaîne CultivonsNous.tv.
L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050. Ceci est lié à la hausse démographique mondiale et aux évolutions des régimes alimentaires, dans un contexte de changement climatique et de réduction nécessaire de l’empreinte écologique humaine.
La formation soft skills accompagne les étudiants ESILV du cycle ingénieur, avec, pour fil rouge, l’organisation des semaines transversales en mode projet qui font travailler ensemble élèves-ingénieurs de l’ESILV avec des étudiants EMLV et IIM en 1e, 2e et 4e années.
Labellisé PRME (Principles for Responsible Management Education), le Pôle Léonard de Vinci met depuis plusieurs années le développement durable au coeur de sa strétegie.
Alimentation durable : main dans la main avec CultivonsNous.Tv
Selon l’Avise (l’agence d’ingénierie pour entreprendre autrement), « l’agriculture durable invite à promouvoir et à pratiquer une agriculture économiquement viable, saine pour l’environnement et socialement équitable. Dans le respect des principes du développement durable, elle répond aux besoins d’aujourd’hui sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures. »
Aussi, comment produire durablement, consommer des aliments sains et diversifiés, et éviter le gaspillage alimentaire, tout en assurant de bonnes conditions économiques, sociales et environnementales ? La semaine transversale, dédiée à l’alimentation durable, a été l’occasion de répondre àces questions.
Pendant 5 jours, 1200 étudiants de 1e année ont planché sur des solutions concrètes pour changer les pratiques, de la production à la consommation. Réalisateur, fils de paysan et co-fondateur de la chaîne « CultivonNous.tv« , Édouard Bergeon a partagé ses idées et éclairages sur le monde agricole, le bien manger et la transition écologique.
Une semaine hackathon en 5 temps
Repartis en 220 équipes interdisciplinaires de 6 étudiants, les 1200 étudiants devaient faire des choix thématiques et documentaires, identifier leurs cibles, définir les messages et concevoir un plan de communication destiné à sensibiliser le grand public.
Les équipes, accompagnées par 50 coachs spécialisés dans les problématiques de l’alimentation durable, ont travaille en format hybride (mi-online, mi-présentiel), grâce aux outils digitaux : le Portail Léonard de Vinci, DVO, Zoom, Teams, Wooclap, Klaxoon.
220 solutions pour l’alimentation durable
Le vendredi, chaque équipe a présenté son programme et ses outils de communication : poster, prototype, jeu gamifié, campagne réseaux sociaux, etc.
Plusieurs thématiques au rendez-vous : production agricole, agriculture urbaine, transformation & stockage, industrie agroalimentaire, distribution, consommation, création de filières durables, déchets & économie circulaire. On note plusieurs comptes ouverts pour l’occasion sur Instagram, entre autres, Justdoeat.club et Agristudents_pulv.
Un exercice pédagogique challengeant, grâce auquel les étudiants ont eu l’occasion de se positionner comme des acteurs du changement, tout en concevant,en une semaine, un projet d’équipe alternatif concret et innovant.
Simon, promo 2025, ambitionne d’agir conter la précarité alimentaire. « La problématique que nous avons décidé d’étudier, c’est d’essayer de donner une solution aux gens qui sont en précarité alimentaire, pour viser une alimentation plus saine, sans pour autant dépenser des fortunes. L’idée, c’est de leur proposer une solution à petit budget pour une alimentation meilleure, plus saine et surtout plus variée. »
Les exemples sont nombreux et montrent que les solutions ne manquent pas pour apprendre à réduire le gaspillage alimentaire, pour manger local ou pour échanger les gestes et les savoirs bénéfiques à notre santé dans le quotidien.