Avec deux élèves ingénieurs de sa promotion, Guillaume Barthelemy a passé un semestre d’études à Prague, au sein de la Czech Technical University, en échange ERASMUS.
A l’origine nous étions 3 étudiants en 4e année à l’ESILV. Après quelques voyages en Pologne, Lituanie et Croatie lors de nos diverses vacances, nous étions très inspirés par une expérience internationale en Europe de l’Est. L’ESILV ne proposant pas encore de programme d’échange dans cette partie du monde, nous avons décidé de chercher à mettr een oeuvre un partenariat avec une université situé dans une ville cosmopolite avec une forte culture. Ayant reçu de nombreux retours positifs, nous nous sommes naturellement tournés vers Prague, capitale de la République Tchèque. Grâce au programme Erasmus et avec l’aide appuyée du département des relations internationales de l’ESILV, la création du partenariat avec la Czech Technical University a pu se créer et nous avons pu en bénéficier.
La Czech Technical University est un grand campus universitaire idéalement situé à 5 minutes de métro du centre-ville. Informatique, mécanique, chimie, génie-civil, architecture, biologie, l’ensemble des disciplines scientifiques y sont représentées au sein de nombreuses facultés.
La faculté des technologies de l’information (FIT) propose de très nombreux modules, tous enseignés en anglais. Ces modules touchent à de nombreuses disciplines dans le milieu de l’informatique : gestion de projets IT, systèmes et réseaux, sécurité, mathématiques appliquées à l’informatique, programmation avancée, middleware, l’idéal pour se former et se spécialiser selon nos envies.
L’université CVUT souhaite vraiment faciliter l’intégration des étudiants Erasmus, notamment à travers le programme Buddy. Celui-ci consiste à se faire accueillir à l’aéroport par un étudiant tchèque. Nous avons particulièrement apprécié la démarche, en effet, notre « buddy » nous a expliqué les principales choses à connaître sur la ville (les lieux à visiter, les places pour sortir le soir, comment s’inscrire à la fac, aux cours, aux sports ou encore obtenir une carte de transport).
A partir du 15 septembre débute alors la semaine d’orientation, informations pratiques, jeux d’orientation, soirées d’intégration, tout est fait pour faciliter l’intégration des nouveaux venus.
Depuis notre arrivée, nous avons fait de nombreuses rencontres, tchèques évidemment mais également espagnoles, argentines, italiennes, grecques, turques, américaines, russes, anglaises, etc. Nous apprécions la possibilité d’échanger sur les différentes cultures, transformer de simples rencontres en de nouvelles amitiés tout en exerçant notre niveau d’anglais.
La République Tchèque est particulièrement pratique pour voyager. Le pays offre de nombreuses destinations aux paysages différents et à seulement une heure en train de la capitale. De plus, sa situation géographique au cœur de l’Europe permet une multitude de voyages. Pour faciliter ce genre de trip, l’université CVUT et les organisations Erasmus de la ville mettent à la disposition des étudiants des formules de voyages. Voici ci-après une petite liste des destinations possibles : de nombreuses villes de Republique Tchèque telles que Ostrava, Plzeň ou Brno, Cracovie & Auschwitz en Pologne, Berlin ou le très célèbre Oktoberfest de Munich en Allemagne, Budapest en Hongrie, Bratislava en Slovaquie ou encore des voyages au ski. Pour résumer, Prague représente une grande opportunité de découvrir de nouvelles destinations d’Europe centrale.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:53 am