Du 24 au 28 février, au Pôle Léonard de Vinci, se tenait la Green Week 2020, la Semaine du développement durable. De la cuisine à la salle de bain en passant par le salon ou la chambre à coucher, les associations étudiantes du Pôle ont proposé des idées simples et pratiques pour améliorer son impact sur l’environnement.
Organisée par l’association étudiante De Vinci Durable, la Green Week 2020 proposait 5 jours intensifs de rencontres, ateliers, discussions, dégustations, jeux cadeaux à remporter. Six grands thèmes ont été abordés, un pour chaque pièce d’une maison : bureau, jardin, salon, chambre, salle de bain, cuisine … Dans chacune de ces pièces, grâce aux différentes activités, les participants pouvaient faire le point sur leur impact environnemental et social, et les pistes d’amélioration.
Lundi 24 février : Journée « salon » : blind test, DIY, empreinte numérique, tri des déchets …
La Green Week démarrait en force avec une journée « salon » – un concept autour des sujets sociétaux et environnementaux : l’engagement citoyen, les emplois éco-responsables, l’alimentation durable …
Au menu de la journée : un blindtest « viande ou pas viande », un atelier de déodorants à faire soi-même, une discussion autour de la pollution textile et un débat sur les énergies durables. Futurs ingénieurs de la transition énergétique, managers, commerciaux ou chefs de projets digitaux, ils étaient plus d’une cinquantaine d’étudiants à débattre et proposer des solutions concrètes pour réduire l’impact de chacun.e sur l’environnement.
Mardi 25 février : Journée « lifestyle » : Smoothies, energy bowls, yoga …
Mardi 25, place au bio et aux sports écologiques, avec les associations LéoWorkout et LeoLifestyle.
Au programme, des astuces et des pistes pour se muscler et se nourrir de façon écologique !
– Un atelier pour faire déguster des délicieux smoothies
– Un atelier pour faire découvrir les Energy bowls
– Un atelier pour tester quelques positions de Yoga et leurs bienfaits
Mercredi 26 février : Journée « salle de bain » et « déchets numériques » avec Digi Team De Vinci
Le troisième jour de la Green Week s’adressait à tous ceux qui souhaitent rendre leur salle de bain respectueuse de l’environnement et de leur santé. Au menu, des compositions de produits sains, minimalistes, personnalisés, et des matériaux réutilisés : éponges tawashi, personalisation de tote bags, ateliers DIY pour créer ses produits « faits maison ».
Mais d’autres idées ont trouvé également preneurs, grâce notamment à l’association étudiante DigiTeam de Vinci, qui a proposé une série d’animations dédiées à la sensibilisation autour des déchets électroniques.
Jeudi 27 février : Journée « bureau » : travail, mais pas que! …
« Ahh le digital ! Il faut qu’on en parle ! ». Sous le signe des activités au bureau, le quatrième jour abordait la révolution numérique, ses enjeux et désavantages : pollution numérique, impact du digital, emploi responsable. Des fiches métier, offres de stages pour devenir des employés responsables, mais aussi, des donuts à venir déguster sur le stand et des jeux autour du commerce équitable. Si le « travail écolo » convainc de plus en plus d’employés, le sexe « écolo » commence à attirer de plus en plus d’adeptes. L’occasion, pour l’associations De Vinci Durable, de proposer des quizz autour du sexe eco-responsable, avec à la clé des préservatifs équitables à gagner pour les plus perspicaces.
Vendredi 28 février : inviter ses amis, les animaux et les oiseaux, dans la « chambre », comme dans le jardin !
Pour le dernier jour de la Green Week, les visiteurs étaient invités dans la chambre et le jardin : atelier de création de bougies parfumées, découvertes autour d’un lombricomponsteur et création de boules de graisses pour oiseaux, quizz sur le gaspillage alimentaire et les hotdogs végétariens, baume à lèvres en DIY et cahot sur le zéro déchet.
Aux manettes des activités, les associations étudiantes Léo & Co (Léonard De Vinci et Compagnie), Leo Workout, Leo Lifestyle, Digi Team De Vinci, mais aussi les associations Green Donut et Aremacs (l’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives).
Au total, ce sont plusieurs centaines de verres qui ont étés servis dans des eco-cups, des dizaines de recettes DIY, de nombreuses parties du jeu de société… Une semaine intense, mais responsable !
« Toute cette semaine, on a pu parler à plein de gens différents, des étudiants, des professeurs, des membres de l’administration, environ une cinquantaine par jour. Ils ont pu participer aux ateliers, débattre avec nous et parler de leurs habitudes et on a pu les conseiller sur ce qu’ils pouvaient faire à leur échelle pour agir contre le réchauffement climatique et les problématiques associées. » (Benoît, ESILV, 2e année)