Des hôpitaux verts parfaitement intégrés dans leur environnement, transformation numérique des établissements hospitaliers, médecine personnalisée… Alors que la data et l’intelligence artificielle infusent tous les domaines de la vie, comment les acteurs publics et privés conjuguent-ils technologies et vivant pour faire avancer les transitions écologique et digitale de la santé ?
En biologie et en médecine, le développement des technologies comme le big data, l’intelligence artificielle, la santé connectée ou encore la mécatronique et la modélisation computationnelle fait émerger de nouvelles thérapies, outils de diagnostic et parcours de soins.
La pédagogie mise en place au sein de la majeure Santé Biotech permet d’accompagner cette transition au cœur de la médecine de demain et de former aux nouveaux métiers de l’innovation « tech for humans ».
Pour comprendre et anticiper ces transformations majeures, des enseignements multidisciplinaires sont dispensés aux frontières entre les sciences du vivant et les disciplines de l’ingénierie.
Les élèves-ingénieurs Santé biotech ESILV se retrouvent ainsi au cœur de la transformation numérique du secteur et rendent possibles des projets innovants au service de l’humain. Zoom sur 3 tendances de fond qui s’amplifient dans l’univers santé et biotech et qui aliment le cursus ingénieur à l’ESILV.
Trois tendances pour la santé et les biotechs à suivre de près
Quelles technologies et nouvelles pratiques sont en train de faire progresser la santé et le secteur de la médecine en 2022 ?
Michèle Kanhonou, responsable de la majeure Santé Biotech, a identifié trois pistes à suivre de près :
Hôpital vert (Green hospital)
hôpital produisant des soins de santé de qualité en dépensant moins d’eau, d’énergie pour maintenir ces systèmes d’information et dispositifs médicaux et de télémédecine, diminuant les quantités de déchets multiples et incluant le recyclage à son fonctionnement.
Référentiel Maturin-H (ou MaturiN’H)
permet l’évaluation de la maturité numérique d’un système d’information hospitalier selon 7 exigences – l’éthique et le développement durable, la pratique de management et d’organisation, la réponse aux besoins fonctionnels, aux besoins d’infrastructures, la qualité du service rendu, la (cyber)sécurité des services d’information hospitaliers (SIH) et la satisfaction autour des SIH.
Médecine de précision (precision medecine)
modèle médical qui propose la personnalisation des soins de santé. Cette approche utilise des données biologiques, cliniques, environnementales ou sociales d’un patient pour déterminer sa probabilité de développer des maladies et/ou des soigner en calibrant plus précisément le traitement à chaque individu. Le tout grâce à l’intelligence artificielle.
Un cursus enrichi en informatique et biotechnologies
Le cursus de la majeure Santé Biotech en école d’ingénieurs doit suivre au plus près les évolutions rapides de ce secteur en pleine mutation.
Pour accompagner ces transitions, l’ESILV propose de nouveaux enseignements spécialisés, en complément des cours désormais « classiques » : machine learning, IA, big data, bio-informatique, neuro-ingénierie, systèmes d’information et réseaux de santé, bioéthique…
Materials and Implants
Un nouveau cours de science des matériaux vient s’ajouter au programme de la majeure : Materials and Implants. Il porte sur les propriétés des biomatériaux, leurs classes de comportements et la prise de décision quant au choix d’un biomatériau pour produire un implant efficace et biocompatible. Parmi les méthodes utilisées pour dispenser ce nouveau module, on note l’expérimental, les travaux de laboratoire et la simulation numérique.
Réalité augmentée pour la médecine
Les étudiants de 4e année vont également suivre une formation autour de l’introduction de la réalité augmentée. Ils vont couvrir les principes fondamentaux de ces nouvelles technologies, les outils technologiques existants pour la construction d’expériences de réalité augmentée, virtuelles ou mixtes en santé, en passant par la modélisation de formes 3D.
Parmi les intervenants de ce nouveau cours à la pointe de la technologie pour le secteur de la santé, Ivan Cimrak, expert en modélisation de la biomécanique des cellules sanguines et co-auteur de l’ouvrage « Computational Blood Cell Mechanics: Road Towards Models and Biomedical Applications« .
La majeure Santé biotech à l’ESILV
Ingénieur télémédecine et IOT, chef de projet systèmes d’information santé, ingénieur biostatisticien, ingénieur R&D…
La santé et les biotechnologies offrent de belles perspectives aux jeunes ingénieurs en quête de sens et de challenges.
Retrouvez le détail du programme de la majeure.