X

GIRLS CAN CODE! : des collégiennes et lycéennes encadrées par les élèves-ingénieurs de l’ESILV

L’association étudiante Digiteam s’est associée à l’association Prologin pour accueillir un stage GIRLS CAN CODE! à l’ESILV. Ce stage destiné aux étudiantes de collège et du lycée a été organisé dans les locaux de l’ESILV. Les élèves-ingénieurs ont joué un rôle crucial en tant que mentors pour des collégiennes et lycéennes, offrant ainsi une initiation au monde du code et du développement informatique.

Ainsi, des membres de l’association Digiteam, toutes et tous élèves-ingénieurs de l’ESILV, ont soutenu et encadré les participantes. Ils ont répondu à leurs questions et les ont guidées tout au long du processus d’apprentissage.

Initier les jeunes filles au code : GIRLS CAN CODE! à l’ESILV

Cet événement s’est déroulé sur deux jours. Il a réuni une trentaine de collégiennes et lycéennes et a offert aux filles l’opportunité de s’initier au code et au développement informatique à travers des activités pratiques sur des petites cartes informatiques.

Nul besoin de savoir coder lors de l’événement. Les étudiantes ont été invitées à avancer à leur rythme avec l’aide des élèves-ingénieurs de l’ESILV. Un des objectifs de cette initiative est d’encourager les jeunes filles à explorer le domaine de l’informatique et à leur montrer que les études en informatique ne sont pas exclusivement réservées aux garçons.

Julie, une élève ingénieure à l’ESILV membre de Digiteam, témoigne de son expérience : « J’ai toujours été intéressée par l’informatique, et j’ai eu la chance d’avoir le soutien de mes parents dans ce domaine. Mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. C’est pourquoi il est important d’offrir aux jeunes filles des opportunités comme Girls Can Code, pour leur montrer que l’informatique est accessible à tous et pour les encourager à poursuivre dans cette voie. »

Lors de Girls Can Code! à l’ESILV

Au cours de ces deux jours, le programme a proposé de nombreuses possibilités dans le domaine de l’informatique. Parmi elles, des intervenantes issues du milieu de l’informatique ont partagé leur expérience avec les participantes. Elles les ont aidées à se projeter dans leur avenir professionnel.

Les deux types de stages de GIRLS CAN CODE!

GIRLS CAN CODE! propose deux types de stages : les stages d’une durée d’une semaine, initiés en 2014, et les stages appelés GIRLS CAN CODE! Week-end, lancés en 2019.

Les stages courts sont plus faciles à organiser et offrent une introduction succincte au langage Python, tandis que les stages longs permettent aux participantes d’explorer plus en profondeur différents aspects de l’informatique, tels que le réseau, le web, ou encore la robotique.

À travers des stages d’une semaine ou des week-ends dédiés, GIRLS CAN CODE! s’efforce de rendre l’informatique accessible à un large public de jeunes filles, dès la 6ème, en adaptant le contenu des stages à leur niveau de compétence.

Cette initiative contribue non seulement à combler le fossé de genre dans le domaine de la technologie, mais aussi à inspirer les futures générations de femmes à poursuivre des carrières dans l’informatique et la technologie.

En participant à de tels événements, les jeunes filles peuvent trouver des mentors et des modèles à suivre. Elles renforcent ainsi leur confiance en elles et sont encouragées à explorer pleinement leur potentiel dans le domaine de l’informatique. GIRLS CAN CODE! représente donc bien plus qu’un simple événement. Il s’agit d’une opportunité de changer des vies et de façonner l’avenir de l’industrie technologique, une ligne de code à la fois.

Pour en savoir plus sur les formations de l’ESILV 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:03 pm

Categories: Recherche
Related Post