L’atelier Design Meta Data 2014 de l’IRI impliquait encore une fois cette année des étudiants de l’ESILV et de Strate College autour de projets ayant trait à l’éducation et l’apprentissage, exposés dans le cadre de Futur en Seine 2014, le festival parisien du numérique, au Village des Innovations.
Design Metadata est un atelier interdisciplinaire de co-design et de prototypage rapide, organisé par l’IRI, l’Institut de Recherche et d’Innovation du centre Georges Pompidou et rassemblant des étudiants designers et ingénieurs du Strate College et de l’ESILV, l’école d’ingénieurs généraliste au coeur des technologies numériques.
Autour des thématiques de l’éducation et des outils dédiés à l’apprentissage, l’atelier Design Metadata 2014 a mis en avant deux réalisations des élèves ingénieurs et désigners. Ces projets ont été exposés au Village des Innovations, qui pour cette édition 2014 avait pris ses quartiers au sein du prestigieux musée du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Du 12 au 15 juin, venez fêter le numérique au Village des Innovations, organisé en plein de cœur de Paris dans le quartier des Arts et Métiers. Découvrez une exposition de plus de 100 prototypes et projets innovants, assistez à des conférences, participez à des ateliers et détendez-vous lors d’événements festifs.
CLIP : la prise de note collaborative et la publication de cours enrichis
C’est un système informatique qui regarde ce que chacun fait de son côté, détecte les points forts et les faiblesses, et suggère à l’acteur A d’améliorer ses faiblesses avec les points forts de B, ceci point par point. « Pour donner -aux autres- le meilleur de vous-même, soyez égoïste » CLIP applique cette idée à la prise de note des étudiants dans un amphi. Tout le monde prend des notes en écoutant le même cours. Le système informatique fait, passage par passage, les suggestions comme expliqué ci-dessus, et le soir chaque étudiant enrichit ses propres notes avec les suggestions pêchées chez les voisins.
Un projet des élèves ingénieurs de l’ESILV Franck Dupont et Quentin Muczynski.
FLIPTY : un assistant de classe inversée pour capitaliser sur le travail préparatoire
Flitpy est un environnemment d’échange, d’entraide, d’approfondissement pour l’avant-séance, qui permet aussi de préparer la séance en classe. Ce projet reprend le principe de classe inversée où les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne à la place des devoirs. Et inversement, ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe.
Un projet des élèves ingénieurs de l’ESILV Yohann Fiard, Michel Do et Guillaume David.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:36 pm