Se faire accompagner par un parrain professionnel d’entreprise peut donner un vrai boost à son parcours en école d’ingénieurs et ouvrir des portes insoupçonnées en matière d’emploi. La promotion 2024 de l’ESILV a l’occasion de tester ce dispositif de transmission de compétences dans le cadre d’un parrainage Dassault Systèmes. A partir de cette rentrée 2022, les élèves-ingénieurs sont épaulés par Franck Ledoux, directeur de l’organisation Industry Services pour Eurowest.
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Franck Ledoux, directeur de la région Eurowest (France, Espagne, Portugal, Afrique, Moyen Orient) au sein de Dassault Systèmes, y croit dur comme fer. Pour partager son expertise auprès des jeunes générations, cet ancien diplômé d’une école nationale supérieure d’ingénieurs a décidé de s’investir auprès de la promotion 2024 de l’ESILV.
Un parrainage pour faire converger les compétences et les métiers
En tant que parrain des étudiants, Franck Ledoux se donne pour objectif d’accompagner ces ingénieurs en herbe dans le monde de l’entreprise et, à la fois, de répondre aux enjeux de recrutement de Dassault Systèmes.
https://www.instagram.com/p/CjF2RHFoW0y/
Le groupe français mobilise actuellement 20 500 collaborateurs, représentant 130 nationalités dans plus de 180 sites dans le monde. Première entreprise française dans le classement Forbes 2021 des meilleurs employeurs, numéro 1 du logiciel en France, Dassault Systèmes vise 25 000 emplois d’ici 2026, afin de maintenir sa croissance et impacter positivement les humains, la société et l’environnement.
Le groupe est organisé autour de trois pôles d’activité et d’innovation – manufacturing, smartcity/énergie, santé – et œuvre dans 11 industries sur des sujets aussi variés que la conception 3D, l’ingénierie, la CAO 3D, la modélisation, la simulation, la gestion des données et des processus. Baptisée « la 3DEXPERIENCE company », Dassault Systèmes a pour mission « d’imaginer des innovations durables capables d’harmoniser le produit, la nature et la vie« . Pour ce faire, le groupe s’appuie sur son expertise de plus de 40 ans, et sur une double approche de la plateforme « 3DEXPERIENCE », système opérationnel de gestion d’entreprise et à la fois modèle économique pour transformer son entreprise. Avec pour volonté principale, de casser les silos entre les industries grâce à la technologie et à la collaboration entre les équipes.
Une amitié de longue durée et une source d’inspiration pour la pédagogie en école d’ingénieurs
Ce parrainage est surtout le fruit d’une collaboration durable entre Dassault Systèmes et l’ESILV. Depuis plusieurs années, le groupe puise dans les compétences des élèves-ingénieurs pour alimenter son vivier de talents et régénérer ses équipes. Le partenariat académique avec les écoles, c’est plus de 20 étudiants du Pôle Léonard de Vinci intégrés chaque année et plus de 50 alumni actuellement en poste chez Dassault Systèmes. Pour aller encore plus loin dans la professionnalisation des étudiants, le groupe a chapeauté la création du Mastère Spécialisé expert en modélisation numérique des sytèmes et processus industriels, une formation en alternance de niveau Bac+6.
« Chez Dassault Systèmes, on développe son expertise technique, mais aussi des compétences métiers, transverses et de gestion de projet. Mon ressenti personnel, c’est qu’on nous fait très vite confiance : on est pris au sérieux et nous avons droit à l’erreur, ce qui nous permet de progresser beaucoup plus vite ». (Maximien Thomine, promo 2020, consultant sur le projet EDF Switch)
Ce partenariat est aussi l’occasion de faire converger des expertises techniques et des valeurs communes : innovation, numérique, développement durable.
International, alternance, stages, conférences métiers
Parmi les modalités qui sont apportées dans le cadre de ce parrainage, on compte notamment les opportunités de départ à l’international dans le cadre des projets portés par le groupe dans plusieurs pays (l’Espagne, le Portugal, l’Afrique, le Moyen Orient). Parmi les industries couvertes par Dassault Systèmes à l’étranger – en quête de talents issus d’école d’ingénieurs – on note l’aéronautique aux États-Unis, l’industrie marine en Chine, l’automobile au Japon, l’industrie pétrolière au Moyen Orient …
Les équipes de Dassault Systèmes proposent également des conférences métiers pour faire découvrir aux étudiants les métiers au sein du groupe tout en leur révélant les coulisses de l’activité. L’ambition de ce parrainage est de faire entrer les étudiants dans le monde professionnel. En recherche active de talents et de nouveaux ingénieurs, l’entreprise recrute tous types de profils adaptés à l’intégralité des majeures du cycle ingénieur à l’ESILV.