Francesco Salvarani, enseignant à l’ESILV et membre du De Vinci Research Center, vient d’être élu membre correspondant de l’Académie nationale virgilienne de sciences, lettres et arts. L’Accademia Nazionale Virgiliana di Scienze Lettere ed Arti est une institution savante italienne prestigieuse, qui compte des scientifiques de renom, entre autres le prix Nobel pour la physique Carlo Rubbia.
Enseignant en mathématique à l’ESILV, docteur et titulaire d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) en mathématiques, Francesco Salvarani est membre du Modeling Group au sein du De Vinci Research Center, le centre de recherche transversale du Pôle Léonard de Vinci. Expert reconnu en théorie cinétique, Francesco Salvarani a été nommé membre correspondant au sein de la classe des Sciences Mathématiques de l’Accademia Nazionale Virgiliana di Scienze Lettere ed Arti.
L’Académie nationale virgilienne de sciences, lettres et arts est une institution scientifique italienne, créée en 1768 par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche pour rassembler l’élite intellectuelle des territoires de la maison des Habsbourg en Italie.
Exemple typique d’institution de l’âge des Lumières, l’académie est composée de membres élus par les académiciens eux-mêmes, sans influence extérieure, ayant comme objectif de contribuer à la production et à la diffusion du savoir dans toutes les disciplines. Des scientifiques de renom font partie de l’Académie nationale virgilienne, parmi eux le prix Nobel pour la physique Carlo Rubbia.
Les spécificités de l’Académie nationale virgilienne
« L’Académie nationale virgilienne est un lieu de réflexion sur les grands enjeux de notre société », explique Francesco Salvarani. « Elle est composée de trois classes : la classe des Lettres et arts, la classe des Sciences morales et la classe des Sciences mathématiques, physiques et naturelles. Cette interdisciplinarité permet de tisser des liens entre chercheurs provenant d’horizons culturels très différents et complémentaires et de mieux comprendre l’universalité de la recherche. La mise en commun de points de vue différents, d’approches et de sensibilités différentes permet de synthétiser une vision complète sur les problématiques du 21e siècle. L’Académie est indépendante de tout pouvoir politique, économique et social : cette indépendance lui permet de contribuer activement au progrès scientifique et au partage de la science. »
Les membres de l’académie sont élus à vie, à l’issue d’un processus d’élection rigoureux. « Les membres correspondants sont choisis parmi des savants de grande valeur », précise le statut de l’Académie nationale virgilienne.
« Cette élection est pour moi un grand encouragement à intensifier mon activité scientifique avec une attention particulière aux retombées de mon travail de recherche dans la société », a souligné Francesco Salvarani.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:27 am