Participer à la Formula Student, la compétition automobile étudiante de référence, tel est le nouvel objectif de Vinci Eco Drive. L’association du Pôle Léonard de Vinci a créé un Département pour concevoir un nouveau véhicule 100% électrique alliant rapidité et performance. Le projet a démarré en septembre 2018.
Vinci Eco Drive se donne deux ans pour finaliser son prototype et participer à ce challenge automobile prestigieux. Des élèves-ingénieurs s’y affrontent chaque année lors de compétitions organisées en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne.
Une course à l’innovation
En parallèle de ses activités automobiles habituelles (construction de véhicules électriques efficients et participation au Shell Eco Marathon et à d’autres compétitions), Vinci Eco Drive s’est donné un nouveau défi en créant le Département Formula Student.
« C’est la première année que nous lançons ce bureau d’étude dont la rigueur s’approche de celle de l’industrie automobile. Nous utilisons les meilleures technologies à notre disposition, notamment l’analyse mécanique par ordinateur : CFD, analyse composite, modélisation physique et globale des systèmes. » – Stéphane Martin Richter, Président Vinci Eco Drive, élève ingénieur, Promo 2021.
La Formula Student est très peu développée en France. Il n’existe que 5 écuries en dans l’Hexagone contre 150 en Italie, 100 au UK, 70 en Espagne et 60 en Allemagne. Pour donner une idée de l’importance de ce sport automobile dans ce pays voisin, « il est impossible de rentrer chez BMW Motorsport sans avoir participé à la Formula Student, explique Stéphane Martin Richter. L’objectif de l’association est de développer cette compétition de très haut niveau en France. »
Des choix techniques ingénieux
L’ambition de l’association Vinci Eco Drive est de se positionner dans les meilleures équipes européennes.
« Dans ce sport automobile, ce qui compte, ce n’est pas forcément la vitesse maximale atteinte, mais l’accélération et l’agilité du véhicule. » – Stéphane Martin Richter.
L’engin est conçu à l’aide de logiciels tels que la 3DExperience de Dassault Systèmes, ainsi que des logiciels de simulation et d’optimisation d’Altair et Ansys.
Les élèves ingénieurs ont opté pour 4 moteurs électriques, 1 dans chaque roue, pour une puissance totale de 80 kw, soit la limite maximale autorisée par le concours Formula Student.
A ce jour, le prototype est conçu sur la base d’un monocoque en composites (fibre de carbone/Nomex…) avec un châssis optimisé. A ce châssis vient s’ajouter un pack aérodynamique. L’objectif du second semestre est de valider par simulation mécanique les choix techniques.
Au niveau des systèmes électroniques du véhicule : seront inclus la création et la simulation de la batterie, le contrôle des moteurs, l’intégration des capteurs et la création d’un VCU (Vehicule Control Unit).
Vinci Eco Drive en quelques chiffres
Département Formula Student
- 27 personnes chargées de proposer des solutions techniques
- 4 équipes pour des projets innovants
- Contrôleurs moteurs ultra-optilmisés FPGA
- 4 roues motrices
- Comportement aérodynamique actif
- Structure en matériaux composites
- Plus de 45 entreprises contactées chaque semaine pour obtenir des partenariats
- Entreprises déjà partenaires
- Altran
- Bertrandt
- Nexans
Vinci Eco Drive au global
- 60 étudiants
- 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, EMLV, IIM) représentées
- 54 100€ : budget 2018-2019
- 100 000€ : budget visé pour 2019-2020
- 10 : nombre de participation à des courses
- 10 machines-outils
- 15 entreprises partenaires
- 2ème au Shell Eco Marathon France 2018
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