Données, textes, statistiques, photos, films… la data est partout et explose avec l’essor d’internet, des réseaux sociaux, des objets connectés et du e-commerce. Découvrez les compétences, les savoir-faire et savoir-être à posséder pour exercer ces métiers liés au Big Data et comment s’y former.
Le marché du Big Data affiche une progression spectaculaire, avec un taux de croissance annuelle moyenne de 8,2% entre 2017 et 2020, et un besoin de 137 000 emplois d’ici 2020. Pour stocker, manipuler, analyser et exploiter ces données en masse, les entreprises doivent s’appuyer sur des ingénieurs qualifiés capables d’utiliser les technologies analytiques.
Des ingrédients communs
Avec la numérisation rapide de l’économie et l’essor du Big Data sont apparus de nombreux nouveaux métiers : Ingénieur Big Data, Data Miner, Data Analyst, Chief Data Officer, Data Architect, Data Scientist… Le point commun de ces experts ? Savoir collecter des données, les organiser, les traiter et les transformer en informations exploitables par tous les départements de l’entreprise.
L’ingénieur Big Data est un professionnel très polyvalent. Parmi les tâches qu’il doit accomplir, la principale est sans doute la valorisation des données de son entreprise. Tout commence avec l’analyse de centaines de millions de données.
Cette analyse s’effectue à l’aide de logiciels divers, afin de transformer les données en informations exploitables. L’ingénieur classe ensuite les informations recueillies grâce à l’analyse en fonction des besoins de son employeur. Il présente ensuite des rapports détaillés à ses supérieurs ou à ses clients.
Il est aussi responsable de la conception de l’architecture, de la mise en place et de la configuration des clusters, de l’implémentation des algorithmes, des tests techniques, du contrôle qualité et doit assurer la cohérence du résultat.
De temps à autre, il doit aussi effectuer une veille technologique pour rester au fait des dernières innovations dans le domaine des solutions analytiques.
Des compétences pointues
L’ingénieur Big Data est avant tout un spécialiste en informatique, mathématiques et en statistiques. Il maîtrise également internet et les systèmes de bases de données numériques. Par ailleurs, il doit impérativement maîtriser l’anglais technique, car c’est dans cette langue que s’utilisent ses outils. Une maîtrise des technologies de développement comme Java ou Scala (Python) est souhaitable.
En tant que professionnel du Big Data, l’ingénieur doit maîtriser les cadriciels comme Hadoop, Hive, Spark, Storm et Pig, ces « framework » qui sont un ensemble de bibliothèques et scripts destinés aux projets professionnels et au travail en équipe pour traiter les données. Il maîtrise aussi les logiciels de base de données comme MongoDB et Cassandra.
Pour être capable de traiter de très grandes quantités de données, il doit posséder un profil rigoureux et organisé. Doté d’une expertise en gestion et de connaissances solides du monde de l’entreprise, l’ingénieur Big Data est aussi capable de déceler les besoins de son entreprise et d’anticiper la viabilité des projets.
Par ailleurs, sachant que l’ingénieur Big Data devra régulièrement présenter des rapports à ses supérieurs hiérarchiques (ou clients dans le cas d’un consultant), il doit être doué pour la communication écrite et orale. Cet ingénieur est aussi doté d’un esprit d’équipe qui lui permet de collaborer avec les différents départements de l’entreprise. Enfin, il doit être mobile, car son métier l’amène à se déplacer régulièrement.
Une formation spécifique pour des profils très recherchés
Pour devenir ingénieur Big Data, mieux vaut viser un Bac+5 dans le domaine du Big Data, de préférence auprès d’une école d’ingénieurs orientée vers les technologies numériques. L’objectif sera d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux informatiques et statistiques du Big Data sur les entreprises et les individus, ainsi que la maîtrise des outils d’analyse et de visualisation de données massives, l’optimisation des calculs, etc.
Avoir travaillé en équipe sur des projets concrets, réalisé des stages et suivi des cours en anglais technique sont également indispensables pour acquérir un niveau de qualité et trouver ensuite facilement un emploi dans le secteur de son choix, depuis la finance jusqu’à la défense, ou encore les transports, la santé, l’énergie, le luxe, etc.
Selon le Robert Half 2018 Salary Guide for Technology Professionals, les emplois Big Data seront les plus demandés au cours des années à venir. 67% des exécutifs d’entreprises affirment que le Big Data est l’un des principaux facteurs de recrutement, au même titre que le marketing numérique et le cloud. D’ici 2020, selon les analystes de Forrester, les entreprises qui se servent du Big Data seront largement avantagées et gagneront au total 1,2 milliard de dollars par an de plus que les entreprises qui ne s’en servent pas.
La rareté des profils formés actuellement, alliée au caractère stratégique de ces nouveaux métiers pour les entreprises, font grimper les salaires. Les ingénieurs Big Data peuvent gagner, en début de carrière, entre 40 000 et 55 000 euros annuels, nettement au-dessus de la rémunération moyenne des ingénieurs en sortie d’école (environ 35 000 euros). Des big salaires avec des big débouchés à la clé !
Consulter l’Enquête premier emploi 2018 de l’ESILV sur la promotion 2017
This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:53 am